Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Station terminale du Pipeline de Sèmè Kraké: Le Ministre Adambi rassuré de l’évolution des travaux

Publié le mardi 13 decembre 2022  |  Matin libre
Pipeline
© Autre presse par dr
Pipeline
Comment


La station terminale des chantiers onshore et offshore du projet de Pipeline d’Export Niger-Bénin située à Sèmè Kraké a reçu une visite particulière dans la matinée de ce lundi, 12 décembre 2022. C’est celle du Ministre de l’Eau et des Mines et de l’Administrateur Général du China National Petrolium Corporation (Cnpc). Objectif, constater de visu l’évolution des travaux de ce projet séculaire entre les deux voisins nigériens et béninois.



Les travaux évoluent à grands pas sur la station terminale du pipeline de Sèmè Kraké. C’est ce qu’il convient de retenir de la visite guidée du Ministre de l’Eau et des mines, Samou Séidou Adambi, accompagné de l’administrateur général de Cnpc ainsi que de leurs délégations, sur ces chantiers on-shore et off-shore du projet de Pipeline Niger-Bénin. En effet, après avoir sillonné la station, l’outre-mer entre le quai et la barge de poste afin de constater le niveau de l’évolution des travaux, la délégation a pris langue avec les travailleurs sur le terrain, afin de discuter de ce qui s’y fait. À l’issue donc de cette randonnée, les visiteurs principaux ont voulu se prêter aux questions des professionnels des médias. Instant d’extérioriser leur satisfaction, quant à ce qu’ils ont vu sur le terrain. À en croire le Ministre Samou Séidou Adambi, c’est un soulagement pour lui de voir que des efforts nécessaires liés aux travaux, sont déployés par les équipes commises à cette tâche. À l’écouter, ces travaux avancent à un rythme accéléré. « Nous sommes à 78% de réalisation des travaux. Nous sommes satisfaits de l’évolution des travaux malgré la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19. C’est ici le grand cadre qui fait de nous aujourd’hui un pays pétrolier. Voilà pourquoi le gouvernement attache beaucoup d’attention à l’évolution normale des travaux et leur corolaire pour le trésor public », va évoquer l’autorité ministérielle. À sa suite, l’administrateur de Cnpc, Zuokun Zhou a, dans sa prise de parole, laissé entendre que la coopération sino-béninoise est en nette progression. Un fait qui l’amène à conclure comme son prédécesseur que le projet avance selon le calendrier établi. Dans la même veine, le Directeur général de West African Oil Pipeline Company (Bénin) Sa, (Wapco-Bénin), Jinsong Jin, n’a pas manqué d’abonder dans le même sens. Tout en saluant la franche collaboration avec l’État béninois dans ce projet, il estime que ce soutien, porté par le Ministère de l’eau et des mines, donne un coup de pouce supplémentaire à l’avancée des travaux. « D’ici à la fin de l’année prochaine, on va commencer par exploiter du pétrole brut ici », va-t-il informer, sur ce chantier dont la date de livraison est pour avril 2023.

Quid de la terminale de Sèmè Kraké

Couvrant environ une superficie de 250.000 m², le poste terminal de Sèmè-Kraké est divisé en zone de production, de production auxiliaire, de stockage et de maintenance, de base de vie, de bureaux et de zone réservée. Comprenant des citernes de pétrole brut de 100.000 m³, des citernes d’eau d’incendie de 2.000 m³, les équipements principaux et les bâtiments serviront aux travaux mais également aux logements.
Commentaires