Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5907 du 20/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Comité interparlementaire de l’UEMOA : Le Bénin prend la présidence
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  La Nation


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés membres du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP/UEMOA) sont en session extraordinaire depuis hier lundi 20 janvier à Cotonou. Pendant trois jours, ils réfléchiront sur plusieurs sujets importants inhérents à la vie de l’institution parlementaire sous-régionale. Le clou de la première journée des assises a été l’élection du nouveau président du CIP/UEMOA.

Par Thibaud C. NAGNONHOU

C’est le député béninois Victor Dangnon qui a désormais en main les destinées du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP/UEMOA). Son élection est intervenue hier à l’issue de la première journée des travaux de la session extraordinaire de l’institution interparlementaire sous-régionale. Victor Dangnon succède ainsi à Dama Dramani, président de l’Assemblée nationale du Togo qui doit passer le témoin après deux mandats successifs à la tête de l’organe interparlementaire.
Le choix porté sur le Parlement béninois pour briguer la tête du CIP/UEMOA est induit par le fait que c’est le Bénin à travers son président de la République, Boni Yayi qui assure depuis octobre 2013, la présidence en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UEMOA. En d’autres termes, le mandat du président du CIP/UEMOA est arrimé à celui de la présidence en exercice de l’Union. C’est pourquoi le mandat du nouveau président court jusqu’à la fin de celui du président de la République à la tête de l’UEMOA.
Depuis la création de cette institution d’intégration interparlementaire sous-régionale, c’est pour la toute première fois que le Bénin assure la présidence. Ce qui fait d’ailleurs dire au député Victor Dangnon que le lundi 20 janvier 2014 est une journée d’originalité pour le Bénin.
Le nouveau président du CIP/UEMOA dit avoir bien conscience de la mesure des défis qui l’attendent.
Le plus important, souligne-t-il, dans son allocution d’après élection, est d’œuvrer à la concrétisation du projet de mutation du CIP/UEMOA en un Parlement en bonne et due forme. Le Comité doit cesser d’être un organe de consultation et devenir un Parlement doté de réelles prérogatives. Un projet qui est bien avancé avec le dernier acte posé par le président de la République de Côte d’Ivoire qui a ratifié le 28 décembre 2013 les instruments de référence du Parlement de l’UEMOA.
Dernier pays donc à donner son quitus pour la mise en place de cette institution parlementaire sous-régionale. Ainsi, plus rien ne bloque l’achèvement de ce chantier. Tout ce qui reste, à en croire Victor Dangnon, est la volonté politique.
Ensemble avec ses pairs du CIP/UEMOA, il compte faire à cet effet le plaidoyer nécessaire auprès du chef de l’Etat, Boni Yayi en sa qualité de président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union pour fouetter ce chantier.

Autres challenges

En dehors du projet de mutation, le nouveau président évoque plusieurs autres défis, notamment le chantier de construction du siège de l’institution interparlementaire à Bamako au Mali aujourd’hui en souffrance et le renforcement de la diplomatie du CIP/UEMOA à travers l’amélioration de ses relations avec les autres Parlements régionaux et sous-régionaux africains.
Face à l’immensité des tâches, Victor Dangnon dit placer son mandat sous le signe de la continuité. Il promet de marcher sur les traces de ses ainés en promouvant les valeurs telles que le travail d’équipe, le travail bien fait et l'humilité.
Il décerne d’ailleurs une mention spéciale aux anciens présidents et membres du CIP/UEMOA qui ont su donner un contenu concret à la vision et aux ambitions des pères fondateurs de ce comité interparlementaire créé en 1998.
Une vision fortement saluée, dans son discours d’ouverture des assises hier, par Mélégué Traoré, premier vice-président du CIP/UEMOA qui trouve nécessaire la création du CIP/UEMOA. Car, selon lui, il est vraiment urgent pour les pays africains fédèrent leurs énergies dans un élan d’intégration, pour faire face aux grands enjeux sous-régionaux et de développement durable.
Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Nago, dans son mot de bienvenue, a loué le choix porté sur le Bénin pour abriter les travaux de la 15e session extraordinaire après ceux de la 14e qui se sont tenus du 13 au 19 octobre 2013 toujours à Cotonou.
Il a félicité à son tour aussi les pères fondateurs du CIP/UEMOA pour leur vision et leur mérite d’avoir su bien positionner le comité dans le concert des institutions interparlementaires crédibles en Afrique.

Qui est Victor Dangnon ?

Le nouveau président du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine est né en janvier 1970. Jusqu’à sa désignation hier, Victor Dangnon occupait le poste de vice-président du CIP/UEMOA. C’est dire donc qu’il connaît bien la maison qu'il dirige désormais.
Sur le plan politique, Victor Dangnon n'est plus à présenter. Il est à sa deuxième expérience parlementaire pour avoir été élu député à la 5e et à la 6e législatures du Bénin. Au cours de la cinquième législature, il a été 2e rapporteur de la Commission en charge de l’Education.
Le nouveau président du CIP/UEMOA a été maire de la commune de Ouassa Péhounco sous la première mandature de la Décentralisation et ancien secrétaire aux Affaires extérieures de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB). Sur le plan professionnel, Victor Dangnon est titulaire d’un doctorat en sociologie du Développement.
Il a été par le passé administrateur de projets et technicien d’appui à la vulgarisation au Projet d’appui au monde rural dans le Borgou (PAMR-B) crédit IDA. Marié, Victor Dangnon est reconnu pour ses qualités de cadre extrêmement modéré et d’homme de dialogue. C’est certainement ces atouts qui ont poussé ses quatre autres collègues béninois membres du CIP/UEMOA à jeter leur dévolu sur lui pour présider la mandature du Bénin à la tête de ce comité interparlementaire de l’Union.
Th.C.N. ...


 Commentaires