Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forum parlementaire pour le renforcement des capacités et le dialogue politique Les députés sollicités pour relever le défi Faim zéro au Bénin

Publié le jeudi 15 decembre 2022  |  24 heures au Bénin
Siège
© aCotonou.com par dr
Siège de l`Assemblée nationale lors d`une plénière
Comment


Le Forum parlementaire pour le renforcement des capacités et le dialogue politique s’est ouvert, mardi 12 décembre 2022, à l’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo. La rencontre est placée sous le thème Genre et investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire pour relever le défi Faim zéro au Bénin. Le forum est organisé par l’Assemblée nationale du Bénin et le Réseau des parlementaires de la CEDEAO sur l’égalité de genre et les l’investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire avec l’appui de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La première phase du Forum parlementaire pour le renforcement des capacités et le dialogue politique s’est déroulée du mardi 13 au mercredi 14 décembre 2022 à l’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo. Ce programme de formation et de dialogue multiacteurs a regroupé des députés, des responsables d’organisations de la société civile et autres spécialistes des questions du genre. Les travaux ont été focalisés sur Genre et investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire pour relever le défi Faim zéro au Bénin.
L’ouverture du forum a été marquée par le discours du Deuxième questeur de l’Assemblée nationale représentant son président, ainsi que les messages du Représentant de la FAO au Bénin, du Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies et et du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche.
Ils ont tous félicité les initiateurs de ce forum et attiré leur attention sur les objectifs souhaités.
Plusieurs sessions ont marqué les travaux. Il s’agit de Renforcer l’action parlementaire pour placer l’égalité des genres au coeur de systèmes alimentaires efficaces, inclusifs, résilients et durables ; Situation des femmes et égalité du genre au Bénin et contexte national ; Législation, planification et budgétisation en matière d’orientation agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin ; Droits foncier des femmes au Bénin et Promouvoir des chaînes de valeur sensibles au genre.
L’Honorable Benoît Dègla a déploré le fait que les projets en faveur des femmes s’arrêtent à mi chemin et ne vont jamais à terme. Il a évoqué les problèmes de stockage, d’emballage et d’écoulement des produits.
Son collègue Eustache Akpovi a reconnu que la femme n’évolue pas au même rythme que l’homme. C’est pourquoi, il met l’accent sur la volonté politique pour changer la donne. ’’Lorsque le pouvoir politique décide de le faire, ça ce fait’’, a-t-il souligné. Le député indique qu’il faut pousser l’Etat à investir davantage dans l’éducation et la formation de la femme. M. Akpovi salue la décision du gouvernement qui privilégie la femme sur la liste électorale. Mais il fustige le fait que certaines femmes ne veulent pas dépenser pour se prendre en charge.
D’autres élus du peuple ont déploré la paresse et le complexe au niveau de certaines femmes ; ce qui ne favorise pas leur évolution dans la société.
Le député sénégalais Abdoulaye Vilane, Président du Réseau parlementaire de la CEDEAO pour l’égalité de genre et les investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire propose de mettre en place un mécanisme de financement accessible et rapide aux femmes. Il faut légiférer pour l’avenir, a-t-il conclu.
Les discussions et les débats ont permis aux participants de faire des propositions pour l’amélioration de la situation des femmes et la sécurité alimentaire dans le pays.
Il s’agit entre autres de poursuivre et d’intensifier la vulgarisation des textes de lois ; tenir compte de la sociologie et contextualiser les textes de lois afin qu’ils cadrent avec les réalités des populations ; Encourager les femmes à se mettre ensemble pour entreprendre et les renforcer pour faciliter l’accès aux ressources ; Faciliter l’accès au titre foncier ; Faciliter les conditions d’accès au crédit aux femmes ; Accompagner financièrement les parlementaires pour la mise en œuvre de leurs actions de contrôle de l’action gouvernementale.
La phase finale du forum démarre ce jeudi pour s’achever vendredi 16 décembre 2022.

Feuille de route du Forum

1- Transmettre le rapport du Forum au Président de l’Assemblée nationale et le mettre à la disposition de tous les parlementaires pour exploitation
2- Mettre en place un mécanisme de suivi des recommandations issues du Forum
3- Dès l’installation de la 9e législature, procéder à la mise en place d’une section nationale du Réseau des parlementaires de la CEDEAO pour l’égalité de genre et les investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire
4- Rendre dynamique le Réseau des parlementaires béninois pour l’agriculture et l’associer autant que faire de peut aux activités du Réseau des parlementaires de la CEDEAO pour l’égalité de genre et les investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire
5- Répertorier et mettre à la disposition des parlementaires membres du réseau mentionné au point 3, tous les textes législatifs et réglementaires sur l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et proposer une mise à jour des textes règlementaires, si nécessaires
6- Faire un plaidoyer auprès des Partenaires techniques, financiers (PTA) et scientifiques en vue de la prise en charge par ceux-ci des activités visant à renforcer les capacités des parlementaires membres de la section nationale du Réseau des parlementaires de la CEDEAO pour l’égalité de genre et les investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire
7- Faire un plaidoyer auprès des autres parlementaires béninois, en vue du vote d’une loi sur la chefferie traditionnelle qui tienne compte de la problématique du genre dans les investissements agricoles et la sécurité alimentaire
8- Renforcer le contrôle parlementaire de l’action gouvernementale sur la promotion du genre dans les projets et programmes ’’défi faim zéro’’ au Bénin.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment