Validé depuis 2018, le projet réunissant les USA, le Niger et le Bénin pour l’amélioration du corridor entre Cotonou et Niamey a été officialisé par les représentants des différents pays. Au total, 534 millions $ pour des travaux de réfection et l’amélioration des procédures.
Les États-Unis ont officialisé le 14 décembre 2022 un don de 504 millions USD octroyé dans le cadre du programme Millennium Challenge Compact, qui vise à améliorer l’efficacité du corridor de transport reliant Cotonou à Niamey. Le projet avait été approuvé depuis septembre 2018, mais des discussions officielles entre des représentants du Niger et du Bénin se sont tenues ces derniers mois pour accélérer le processus.
« C'est une innovation notable, car elle contribuera à rapprocher deux pays voisins pour rendre l'espace plus attractif pour les hommes d'affaires. L'Afrique est très vaste, mais certains pays sont des marchés assez petits, et donc l'attrait pour le monde des affaires est faible », a fait savoir le président béninois Patrice Talon, à l'occasion de la signature des documents.
« Le Bénin est un partenaire stratégique pour le développement du Niger. Le port de Cotonou est à un millier de kilomètres de Niamey et depuis longtemps, nous avons considéré que c'est notre port naturel. Nous avons développé tous les instruments nécessaires pour avoir des relations qui rendent l'économie du Niger viable en basant nos efforts sur ce corridor qui nous relie au Bénin » a commenté pour sa part le président nigérien Mohamed Bazoum.
Selon les statistiques officielles, le corridor voit passer tous les jours un millier de camions qui permettent d'acheminer différents biens au Niger. Les USA défendent ce projet qu'ils présentent comme le tout premier du Millennium Challenge Compact à caractère régional. « Une fois achevés, ces projets rendront le transport de marchandises plus rapide et plus sûr le long des routes et au-delà des frontières, et ils connecteront le Bénin et le Niger à des marchés plus importants et à de plus grandes opportunités », a expliqué Antony Blinken, le Secrétaire d'État américain aux affaires étrangères.
Dans le détail, en plus des 504 millions USD qui seront donnés aux deux pays, ces derniers contribueront à hauteur de 15 millions USD chacun pour compléter le financement du projet. Les dépenses les plus importantes (302 millions USD) seront réalisées sur le Niger et porteront sur près de 127 km de routes réhabilitées sur le tronçon Dosso-Niamey. Au Bénin, il est question de refaire la route reliant la localité de Bohicon à celle de Dassa. D'autres dépenses seront transversales, comme la maintenance des routes et les programmes visant à renforcer l'efficience des opérations sur le corridor.
La signature des conventions de coopération n'entraine pas une disponibilité immédiate de la ressource financière. Les gouvernements des deux pays devront respecter des règles strictes et transparentes de procédures budgétaires. Selon des informations collectées par l'Agence Ecofin, des équipes du Millennium Challenge Compact sont présentes sur le terrain depuis peu, et des séries de formations ont été effectuées avec diverses personnes travaillant dans le cadre du programme.