Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

FInAB : Un Festival International des Arts pour révéler la diversité culturelle béninoise

Publié le vendredi 16 decembre 2022  |  24 heures au Bénin
FInAB
© Autre presse par Dr
FInAB : Festival International des Arts du Bénin
Comment


Empire Événementiel a annoncé par son Président Ulrich Adjovi, ce jeudi 15 décembre 2022, l’organisation au Bénin de la 1ère édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB), du 14 au 19 février 2023. Ce biennal vient répondre à la problématique du manque de visibilité et de moyens financiers des artistes et des créateurs pour développer convenablement leurs activités.

Le Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a pour objectif de soutenir la création, la production et la circulation des spectacles et des œuvres de qualité de plusieurs pays au Bénin, mais surtout de développer des plateformes d’échange, de formation et de partage entre les acteurs culturels et artistiques béninois, africains et du monde. La 1ère édition qui démarre le 14 février prochain se déroulera dans trois villes du Bénin, notamment à Cotonou, à Porto-Novo et à Ouidah. Soutenu par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA), du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et du Ministère des Sports, la 1ère édition qui accueillera le Maroc comme pays invité, aura pour thème : « La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud ».

Selon le Président du groupe Empire, Ulrich Adjovi dont la filiale Empire Événementiel assure l’organisation du FInAB, « Le Bénin a besoin d’un festival de ce genre. Parce que les arts, la culture et le tourisme, le Bénin en fait désormais un fer de lance. Le tourisme, c’est sur ce levier que le gouvernement béninois veut s’appuyer pour développer le Bénin.

Le FInAB mettra en exergue les cultures béninoise et africaine à travers diverses activités réparties dans trois grandes villes du pays : un grand marché d’art dénommé « TOKP’ART », lui-même inspiré du marché « TOKPA »,- le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, des ateliers de formation et de renforcement de capacité, des espaces de création et bien d’autres programmes culturels.

M. Ulrich Adjovi, affirme que le FInAB « revêt un caractère inédit, car il est rare de


voir sur le continent une telle plateforme réunir, en une seule et même occasion, autant d’œuvres d’art et d’artistes africains toutes catégories confondues. »
« La culture et les arts étant au service du tourisme au Bénin, le FInAB sera un pôle d’attraction supplémentaire pour le développement du pays. », a fait savoir le conseiller technique à la Culture au ministère du tourisme, de la culture et des arts Florent Couao-Zotti représentant le ministre de la culture.

La tenue de cette édition marque également les 50 ans de carrière du célèbre artiste plasticien Ludovic Fadaïro, figure emblématique de l’art béninois, qui fait partie des tous premiers peintres du continent à se détourner des techniques conventionnelles apprises dans les écoles d’art. « Le Bénin est fier d’accueillir le monde et de partager sa belle culture au monde. Ce sera également, pour moi, un moment privilégié car j’aurai l’occasion de célébrer l’anniversaire de plusieurs décennies de passion » a affirmé l’artiste.

L’un des moments-clés de cette grand-messe de la culture africaine sera la distinction officielle de grands noms de l’art africain. Ainsi Angélique Kidjo (artiste chanteuse), Alphadi (styliste), Tibari Kantour (artiste plasticien), Ludovic Fadaïro et bien d’autres, présents au FInAB, seront honorés pour l’immensité de leur carrière et pour leur travail inlassable à valoriser l’art et la culture africains.
Commentaires