Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sommet Usa-Afrique, Mcc, Fmi et Banque mondiale: Plus de 215 milliards F Cfa d’accords signés

Publié le lundi 19 decembre 2022  |  La Nation
Clôture
© Autre presse par U.S. Department of State
Clôture du sommet USA-Afrique
Mercredi 06 août 2014. Washington.
Comment


La participation de la délégation béninoise au deuxième sommet Usa-Afrique et à des séances de travail aux sièges de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, du 13 au 15 décembre dernier aux Etats-Unis d’Amérique, a été concluante. Plus de 215 milliards F Cfa ont été décrochés sur fond de renforcement de la notoriété du pays.

Trois jours entièrement consacrés à la diplomatie avec, à terme, des résultats édifiants. Ainsi en est-il du séjour de Patrice Talon du 13 au 15 décembre dernier à
Washington aux Etats-Unis d’Amérique. Entre participation au sommet Usa-Afrique, échanges avec les premiers responsables du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale et signature du compact régional du Millennium challenge corporation (Mcc), le chef de l’Etat a pu obtenir des succès à chaque niveau. Des accords portant sur plus de 215 milliards F Cfa ont été signés avec le Mcc et le Fmi
En effet, le Bénin est reparti des Usa avec une enveloppe financière de 202 millions de dollars, soit environ 125 milliards F Cfa, pour le compte du premier compact régional du Mcc. Cet accord signé entre les Etats-Unis d’Amérique, le Niger et le Bénin, porte sur la connectivité entre les deux pays africains. « Ces projets régionaux peuvent relier les pays par le biais d’infrastructures fondamentales – telles que l’électricité, l’eau et les routes – et catalyser la croissance économique », a déclaré Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances du Bénin, après la signature. Il est soutenu par Alice Albright, directrice générale du Mcc. Selon elle, « la connexion de marchés régionaux africains dynamiques est un élément essentiel d’une stratégie plus large et inclusive visant à créer une croissance économique durable. Les pays peuvent se développer plus rapidement, créer plus d’emplois et attirer des investissements supplémentaires du secteur privé lorsqu’ils font partie de marchés régionaux dynamiques ».
Pour sa part, Patrice Talon a saisi cette opportunité pour plaider en faveur de l’amélioration des investissements du secteur privé américain dans les pays africains. « En améliorant la connectivité entre les pays d’Afrique, notamment ceux dont les marchés sont petits, c’est une belle façon d’augmenter l’attractivité de cette zone et c’est en cela que le compact régional est une innovation majeure. Je voudrais inviter ou prier le Mcc notamment sa directrice générale et les autorités américaines de persévérer dans cette voie et que bientôt nous puissions initier des compacts qui seront orientés vers la promotion d’investissements américains privés ; car on constate que malgré les efforts que tous les pays font pour améliorer le climat des affaires, le nombre d’investisseurs américains est faible sur le continent », fait savoir Patrice Talon.
Le compact comprend deux projets principaux que sont le projet d’infrastructures du corridor et celui d’exploitation efficace du corridor.
Le projet d’infrastructures du corridor vise à réduire les coûts d’exploitation des véhicules et à augmenter la vitesse de déplacement en améliorant 210 kilomètres de routes, ce qui permettra un transit plus rapide et plus efficace des marchandises entre les marchés et le long du corridor de transport. Ce projet comprend la réhabilitation et l’amélioration d’environ 83 kilomètres de route entre les villes de Bohicon et de Dassa au Bénin, et la réhabilitation et l’amélioration d’environ 127 kilomètres de route entre les villes de Niamey et de Dosso au Niger. Le projet comprend également la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles nécessaires pour aider chaque gouvernement à mieux entreprendre l’entretien périodique des routes.
Quant au projet d’exploitation efficace du corridor, il vise à réduire les coûts de transport le long du corridor de Niamey à Cotonou en mettant en œuvre des réformes destinées à influencer et à améliorer l’efficacité des opérations du secteur du fret par camion, en abordant la gestion de la charge à l’essieu, la révision de la réglementation et le renforcement des capacités, la réglementation des véhicules de fret, ainsi que l’organisation et la création d’une autorité du corridor afin d’accroître la fluidité des échanges.

Succès
La signature du compact s’est déroulée en marge du deuxième sommet Usa-Afrique. Une initiative de l’administration Biden pour revitaliser les relations américaines avec le continent africain et annoncer de nouveaux investissements américains dans les pays africains. La cérémonie d’ouverture de ce sommet a été présidée par Joe Biden, en présence d’une cinquantaine de chefs d’Etat africains. Le président américain a appelé à un grand partenariat avec l’Afrique, clé du succès pour le monde. Il a aussi annoncé le soutien américain à une présence permanente de l’Union africaine lors des réunions du G20, car selon lui, l’Afrique « doit pouvoir faire entendre sa voix dans tous les cercles qui comptent ». La réforme du Conseil de sécurité qui garantirait une place permanente à l’Afrique n’a pas été occultée. Le président américain a aussi insisté sur la bonne gouvernance, une pièce maîtresse de la machine du développement. Ce qui confirme la pertinence des options du gouvernement Talon dans ce domaine.
A Washington, Patrice Talon a aussi eu des échanges fructueux avec Kritalina Georgieva, directrice du Fonds monétaire international (Fmi). Les discussions ont tourné autour des progrès réalisés par le Bénin dans la mise en œuvre de réformes structurelles et la disponibilité du Fmi à continuer d’aider le pays à répondre aux besoins de financement urgents pour soutenir le progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable. Ainsi, suite aux résultats satisfaisants de la première revue tenue à Cotonou en novembre dernier, le Fmi, à l’issue de la revue du programme économique et financier au titre du Mécanisme élargi de crédit et de la Facilité élargie de crédit qui s’est tenue le mercredi 14 décembre dernier au siège de l’Institution, a approuvé le décaissement immédiat de 144 millions de dollars soit près de 90 milliards de F Cfa au profit du Bénin.
Le chef de l’Etat a aussi eu des entretiens avec David Malpass, président de la Banque mondiale, de la question de l’accès aux engrais, la hausse des prix de l’énergie, des difficultés d’approvisionnement et des enjeux actuels de développement au Bénin.
Il a également eu des tête-à-tête avec plusieurs chefs d’Etat africains et des autorités américaines?
Commentaires