Une exposition temporaire dénommée « Art primitif et contemporain », proposant une centaine d’œuvres d’art de pays d’Afrique de l’Ouest, s’est ouverte mardi soir à Cotonou au Bénin, a-t-on constaté sur place.
Des diplomates étrangers, des universitaires, des têtes couronnées et de nombreux fans de la culture africaine ont convergé dans le hall du ministère béninois des Affaires étrangères pour admirer ces oeuvres issues du Bénin, du Togo, du Nigeria, du Ghana, du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire, collectionnées pendant 35 ans par le Serbe Uros Popovic.
« Grâce à cette exposition, vous bénéficierez d’une conjonction particulièrement favorable pour apprécier les œuvres d’art africain », a lancé ce dernier aux visiteurs de l’exposition.
« L’art africain est symbolique, sacré et unique. Il est le vecteur entre des mondes parallèles qui coexistent. Il est à la fois représentation et source de l’inconscient collectif qu’il véhicule, qu’il supporte, qu’il incarne et qu’il transmet », a souligné M. Popovic.
Se réjouissant d’accueillir cette exposition dans ses murs, le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, a estimé que l’art et la culture constituaient des besoins vitaux pour l’humanité.
« Nous ouvrons nos espaces publics à l’expression de l’art, à l’expression de la culture. Que cette saison de l’art et de la culture qui a commencé avec le retour des 26 œuvres rapatriées au Bénin par la France puisse continuer et cela continuera parce que nous nous sommes rendus compte que cela nous permettra de nous révéler au monde », a-t-il souligné.