Les activités du Business Promotion Center (BPC) de Parakou ont été officiellement lancées samedi 18 janvier dernier, en présence du président Boni Yayi. Le troisième mis en service après ceux de Porto-Novo et de Cotonou, en attendant l’ouverture de sept autres, ce centre servira de cadre d’assistance et de guide pour les jeunes dans l’entrepreneriat et la création d’emplois en vue de la réduction de la pauvreté au niveau local.
Par Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori
Mis en place grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Business Promotion Center (BPC) a pour but de contribuer à la création d’emplois décents et productifs, la promotion de l’entreprenariat, le développement des filières agricoles et un meilleur accès aux services financiers, aux marchés et aux technologies appropriées.
Celui de Parakou officiellement mis en service samedi dernier est sis au quartier Wansirou non loin du carrefour de l’aérodrome. Il permettra non seulement de trouver des solutions adaptées aux problèmes de chômage et de sous emploi des jeunes et à la promotion de l’économie au niveau local, mais aussi participera, avec les résultats des autres centres déjà implantés ou en voie de création, à l’amélioration du classement du Bénin dans le rapport Doing Business, espère le maire de Parakou, Soulé Alagbé.
En effet, les BPC sont conçus pour être des cadres de diffusion des meilleures pratiques dans les domaines de l'élaboration, la mise en œuvre et la promotion des politiques en faveur de l'entreprenariat, des toutes petites et moyennes entreprises et du développement local.
Pour y parvenir, cinq valeurs cardinales sont prônées au niveau des BPC, à savoir la culture de l’excellence et du leadership, le sens aigu de responsabilité, l’esprit de créativité et de l’innovation, le sens de la persévérance et l’intégrité, a souligné le ministre de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Françoise Assogba.
A la cérémonie d’inauguration, la représentante du PNUD, Odile Sorgho-Moulinier, a exhorté les jeunes à tirer le meilleur de ces centres régionaux d’assistance et de services au profit des entreprises locales et des futurs entrepreneurs, et surtout à prendre leurs responsabilités en réveillant les initiatives qui sommeillent en eux.
« Vous êtes pétris de talents et d’imaginations ; mettez-les au service de votre épanouissement afin de contribuer à la création d’entreprises sources de richesse pour la ville de Parakou, pour les départements du Borgou et de l’Alibori et pour l’ensemble des 77 communes du Bénin », leur a-t-elle lancé.
Le président Boni Yayi a saisi l’occasion pour réitérer la volonté de son gouvernement d’accompagner les initiatives des jeunes. «Nous sommes en train de mettre en place un partenariat stratégique capable de nous aider à réaliser les Objectifs du millénaire et du développement (OMD) et les Objectifs du développement durable (ODD)», a laissé entendre le chef de l’Etat. «En 2015, je voudrais, en montant la tribune des Nations Unies, être fier de représenter le Bénin à New York, parce que nous aurions fait un pas depuis 2000 que nous avons décidé au niveau de la communauté internationale de réaliser ce que nous appelons maintenant la sécurité humaine», a-t-il souhaité.
Après Cotonou, Porto-Novo et Parakou, d’autres localités comme Abomey-Calavi, Bohicon, Lokossa, Kandi, Natitingou seront dotés également de Business Promotion Center, en vue d’accompagner les meilleures initiatives locales, promouvoir la création d’entreprise, informer et guider les promoteurs de projet, offrir une banque d’informations et d’appui au montage des entreprises/projets, rapprocher du niveau local tous les services liés de développement des affaires pour assurer la promotion de l’économie locale.
A noter que le chef de l’Etat, Boni Yayi, s’est rendu dans la soirée du samedi sur le campus universitaire de Parakou où il a également procédé à l’inauguration d’un amphithéâtre et d’une résidence universitaires.