L’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (Anssfd) organise, du 20 au 21 décembre 2022 à Bénin Royal hôtel à Cotonou, un atelier d’évaluation du dispositif de production et de contrôle des informations statistiques (e-contrôle). Initié grâce à l’appui du projet d’Appui au développement, à la professionnalisation et à l’assainissement de la microfinance (Adapami), le présent atelier qui a été officiellement lancé ce mardi, 20 décembre 2022, mobilise les points focaux de la production des statistiques des Sfd…
Deux jours durant, les représentants des Sfd notamment les points focaux de la production des statistiques procèderont à l’évaluation du dispositif de production et de contrôle des informations statistiques (e-contrôle), mis en place par l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (Anssfd). Il s’agira, au cours des travaux, de réexaminer le dispositif actuel de production et de contrôle des informations statistiques et de proposer des mesures d’amélioration permettant de le rendre plus efficace. Dans son intervention, le Directeur général du Projet Adapami, Maurice Maurille Couthon a fait savoir que le développement du secteur de la microfinance exige la disponibilité de l’information statistique et financière fiable afin qu’elle serve de socle aux décisions. S’il s’est réjoui de l’impact du projet quant à la production des données statistiques, il a souligné la nécessité d’évaluer le chemin parcouru dans l’optique d’identifier de nouveaux défis pour plus d’efficacité.
Faut-il le préciser, la présente assise permettra spécifiquement d’identifier et répertorier les difficultés et insuffisances liées au dispositif mis en place ; étudier tous les constats relevés et présenter à une analyse Swot/Ffom du dispositif et de formuler des solutions et mesures permettant d’améliorer l’efficacité du dispositif. Notons qu’il est également prévu l’élaboration d’un plan de mise en œuvre des recommandations. Procédant à l’ouverture des travaux, le représentant du Directeur général de l’Anssfd, Zomahoun Roméo affirme que la plateforme électronique dénommée « e-Contrôle » a été développée par l’Agence dans l’optique d’assurer la fourniture des informations statistiques fiables et à temps sur le secteur de la finance décentralisée au Bénin. Un dispositif permettant de collecter, de centraliser, de suivre, de contrôler et de gérer de façon systématique toutes les informations relatives aux Sfd et au secteur de la finance décentralisée. “L’utilisation de cette plateforme a suscité des besoins complémentaires permettant de la rendre plus efficace et d’améliorer la qualité et la fiabilité des informations produites sur le secteur“ a-t-il déclaré pour souligner l’importance de l’atelier. A l’en croire, malgré les améliorations enregistrées avec le réaménagement du dispositif réalisé grâce à l’appui du projet Adapami, “le dispositif n’est pas encore pleinement performant en raison de certaines insuffisances qui subsistent toujours au sein des Sfd“. Le présent atelier se veut donc une occasion pour corriger ces insuffisances et améliorer la qualité et la fiabilité des informations produites.