La Chine amorce dès le 31 janvier prochain une nouvelle année. Et comme de tradition, les différentes institutions chinoises opérationnelles au Bénin à l’instar du Centre Culturel Chinois ont initié une série d’activités culturelles et festives entrant dans le cadre de la 5ème édition du Festival du nouvel an chinois. L’annonce a été faite, le mercredi 15 janvier dernier, dans les locaux du centre à Cotonou.
Une nouvelle année chinoise sous le signe du cheval, symbole de la vigueur, la force, la vitalité, la rapidité, la fidélité et le dévouement. Des qualités indéniables qui seront mises au service de la coopération diplomatique fructueuse entre le Bénin et la Chine, et singulièrement pour impacter le volet culture liant les deux peuples. Le discours du directeur du Centre Culturel Chinois, Bai Guangming, président du comité d’organisation, était orienté dans ce sens à l’occasion de la conférence de presse qui renseignait les journalistes culturels sur la programmation des festivités. Selon lui, le festival de la fête du printemps, le happy Chinese new year qui sera à sa 5ème édition à compter du 31 janvier prochain, a un potentiel de développement plus grand en cela qu’il permettra au public béninois de découvrir les différentes facettes des merveilles de la culture de la Chine. Dans une approche de partage, a-t-il martelé, ce festival d’une part fait découvrir et comprendre la culture chinoise aux Béninois, et d’autre part, facilite aux Chinois vivant sur le territoire national de s’imbiber aussi bien de la culture traditionnelle que moderne du Bénin.
Etienne Aremon, le directeur artistique du festival a insisté sur les différentes attractions retenues pour marquer cette 5ème édition du festival. Il a annoncé dès le samedi 18 janvier la cérémonie d’ouverture officielle du HCNY suivie d’une exposition, puis le samedi 25, le lancement de la semaine cinématographique chinoise sur la télévision nationale ainsi que le lancement du concours d’art du HCNY 2014 et de compétition de composition en langue chinoise. Des spectacles de la troupe artistique chinoise, Tianjin, une troupe composée d’un groupe d’acrobates et d’un groupe d’artistes de la musique folklorique, sont prévus à plusieurs endroits de la ville. Soirée gastronomique, carnaval, soirée de délibération et de restitution, tout est prévu pour marquer la 5ème édition du HCNY 2014. A en croire Marcel Zounon, directeur de l’Ensemble artistique national et représentant du ministre de la culture empêché, il sera associé à ces réjouissances culturelles, la prestation d’une troupe béninoise à l’occasion du grand spectacle du 28 janvier prochain. Il a, pour finir, réaffirmé l’attachement du peuple béninois à la culture chinoise et mieux à la coopération sino-béninoise qui prend des dimensions impressionnantes au fil des jours, mois et années.