Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Parakou/Tronçon campus-Marché Rose-Croix: Un véritable piège à hommes

Publié le mercredi 21 decembre 2022  |  Matin libre
L`Ong
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
L`Ong Direct Aid offre un forage d`eau potable aux population de Djougou.
L`Ong Direct Aid offre un forage d`eau potable aux population de Djougou.
Comment




Le tronçon campus de Parakou au marché Rose-Croix est depuis plus de deux mois, un piège à homme à cause de l’ouverture des pavés de la voie par les agents de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB).

 

Tenez! Depuis le mois de septembre 2022, ces pavés ont été ouverts par les agents de la SONEB dans l’intention d’installer trois compteurs d’eau dans une maison sise non loin du marché Rose-Croix. Pendant ce temps, deux compteurs ont été fixés au mûr sans être branchés et les pavés sont toujours ouverts. Les jours passent mais rien n’a été fait. Ce tronçon étant l’une des voies les plus fréquentées pour rallier le campus au marché Rose-Croix, les usagers de la voie courent chaque jour que Dieu fait un risque en l’empruntant.

Une école privée étant située à quelques mètres de cette voie dégradée, »les petits bouts de choux » qui fréquentent cette école courent également des risques en tentant de traverser seuls cette voie. Le tenancier du bar-restaurant d’à côté s’ajoute à la liste des mécontentements, car c’est devant son lieu de travail qu’un grand trou a été creusé et laissé à ciel ouvert. Ce dernier confie que la présence de ce trou fait diminuer sa clientèle parce que l’endroit devient trop exigu et par ricochet ses clients préfèrent aller ailleurs. Quant au propriétaire de la maison qui désire le branchement d’eau, c’est un découragement total en ce sens qu’il désire doter des compteurs d’eau à tous les locataires de sa maison afin d’éviter d’éventuels problèmes.

Les responsables de la SONEB vont-ils attendre que le pire arrive sur cette voie en dégradation avancée avant de venir brancher et réaménager ce tronçon?

Y-a-t-il de faux frais à payer aux agents de la SONEB chargés des travaux de raccordement avant de venir exécuter les travaux sur le terrain?

Combien de mois il faut exactement pour raccorder les compteurs d’eau dans une maison ?

Ces questions méritent réflexions et interpellent la conscience des responsables de cette structure étatique.

Si la politique du gouvernement est de vraiment servir de l’eau potable à toutes les populations pourquoi faire souffrir si tant une partie de cette population en plein cœur de la ville?

Les pavés mis à grands frais continuent de souffrir à cause de la lenteur administrative des agents de la SONEB de Parakou.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori
Commentaires