Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2023: Le spécimen du bulletin unique validé

Publié le mercredi 21 decembre 2022  |  La Nation
Le
© La Nation par DR
Le spécimen du bulletin unique dans le cadre de l’élection législative du 26 avril prochain.
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,

Les partis politiques en compétition pour les législatives du 8 janvier 2023 ont enfin donné leur quitus pour l’impression du spécimen du bulletin unique, suite à la prise en compte de leurs observations par la Commission électorale nationale autonome (Cena). C’était ce mardi 20 décembre au siège de l’institution à Cotonou.
Bon à imprimer ! Après une première séance infructueuse, tenue le 15 décembre sur la qualité du spécimen du bulletin unique, les partis politiques en compétition pour les prochaines législatives ont cette fois-ci décerné leur satisfécit à la Commission électorale nationale autonome (Cena). Sacca Lafia, président de l’institution ayant en charge l’organisation du scrutin, en a déduit que le bon à imprimer est accordé et que rendez-vous est pris pour le 8 janvier.
En effet, les partis politiques avaient relevé quelques insuffisances à la présentation de la première mouture du spécimen du bulletin unique. Elles avaient notamment trait aux couleurs des logos, à l’inscription des noms des partis sous chacun de ces logos. A la suite de ces observations, la Commission électorale nationale autonome a demandé aux acteurs de faire parvenir à l’institution les logos qu’ils considèrent comme les plus exacts. Ce travail fait, la rencontre de ce mardi 20 décembre au siège de l’institution à Cotonou a permis la validation du bulletin de vote. « Nous avions relevé quelques insuffisances sur le modèle qui nous avait été présenté le 15 décembre et nous avons cette fois-ci constaté que la Cena a pris les dispositions qu’il fallait pour corriger », a déclaré Eugène Dossoumou, secrétaire administratif permanent du parti Bloc républicain (Br), qui salue la démarche participative de la Cena. Au niveau du parti Mouvement populaire de libération (Mpl) très critique vis-à-vis du spécimen présenté le 15 décembre dernier, c’est aussi la satisfaction. « Il y a eu une nette amélioration par rapport au modèle qui nous avait été présenté la semaine dernière. En l’état, le nouveau spécimen est acceptable », a confié Expérience Tèbè, président du Mouvement populaire de libération. A l’issue de cette séance de validation du spécimen du bulletin unique, les partis politiques en lice ont reçu le modèle validé sur des supports Usb. « Chaque parti recevra copie de l’exemplaire du nouveau spécimen unique sur une clé Usb. Il revient aux formations politiques de l’imprimer et de le multiplier pour leurs besoins », a martelé Sacca Lafia, président de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Il faut noter que la campagne électorale pour le compte des législatives du 8 janvier prochain s’ouvre le 23 décembre et prend fin le 6 janvier 2023.
Commentaires