Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2023 : 15 jours pour convaincre près de 7 millions d’électeurs

Publié le vendredi 23 decembre 2022  |  lespharaons.com
Législatives
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Législatives du dimanche 28 Avril 2019 au Bénin avec une faible participation des inscrits
Cotonou, le 28 avril 2019. Élection législative pour élire les députés du 8 législature. La première élection organisée par le président Talon après son élection 2016.
Comment


C’est officiellement parti. Cette fois, pas question de tergiverser. Les candidats en lice pour la députation peuvent aller au contact des électeurs. Même s’ils sillonnent les contrées du pays depuis plusieurs semaines, à partir de ce vendredi, il est possible pour eux de faire des meetings et de distribuer des tracts. De même, les médias pourront recevoir les candidats ou leurs soutiens sans restrictions autres que celles imposées par la Haac. La logique voudrait qu’il y ait des débats. Probablement beaucoup. Des grands et des petits. A l’image des sept partis en lice.
C’est la dernière ligne droite après le temps des mobilisations. Pendant les quinze prochains jours, jusqu’au vendredi 6 janvier 2023, à minuit, les candidats sont invités à s’affirmer, se faire connaître et vendre leurs projets. Les affiches officielles et clips de campagne seront pour les éloges de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), du Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin), de la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), du Bloc Républicain (BR), du Mouvement Populaire de Libération (MPL), des Démocrates (LD) ou de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN).
Il va de soi que, avec la carte électorale actuelle, 2023 ne soit pas la réédition de 2019. 2019 où l’on a déploré l’absence de débats d’idées, vécu des heurts, des injures, des invectives, de la violence. Tout cela doit être conjuré. Pour les forces en présence, rien n’est écrit, il faut s’attendre à tout. Les partis devront œuvrer pour gratter la moindre voix possible jusque dans les endroits les plus reculés. Le défi tient à la période dans laquelle se déroule la campagne. Période de fêtes de fin d’année en l’occurrence, où la morosité économique se révèle au grand jour. Défi non pas seulement pour offrir aux populations des moments de convivialité et de grandes retrouvailles, mais pour leur proposer aussi des projets crédibles et réalistes. Le 8 janvier, au soir, on verra qui a fait le bon pari.
Commentaires