Djamila Idrissou Souler, Malick Gomina l’actuel Maire de Djougou et les Architectes du possible, portent un projet pour la commune de Djougou. Il s’agit de la rénovation de la bibliothèque du CEG 1 de Djougou. Il ont lancé un Crownfounding afin de susciter le financement participatif, à travers une vaste collecte de fonds, auprès de tous les bénévoles ayant à cœur la promotion de l’éducation et la préservation du savoir.
Le joyau se veut moderne, avec des ouvrages de tous genres, pouvant permettre aux jeunes de la commune de pratiquer une activité saine. L’importance et l’intérêt de la lecture ne sont plus à démontrer au regard de progression fulgurante des réseaux sociaux. Au-delà de leur côté éducatif, ils conduisent les jeunes à la déconcentration.
Organisatrice du concours « Lu pour Vous », un concours de lecture et de critique littéraire au Bénin de 2005 à 2009, et native de Djougou, Djamila Idrissou Souler, grande passionnée de lecture entend par ce projet donner l’avantage aux jeunes de Djougou, de bénéficier d’innombrables possibilités d’apprentissage. Aujourd’hui, recruteuse et coach carrière et LinkedIn , elle compte impacter l’évolution de sa commune native. Djamila Idrissou Souler veut stimuler à sa manière, le développement économique, social et culturel de sa commune. En plus du Maire de Djougou Malick Gomina, elle s’appuie sur un groupe d’Architectes, avec qui l’aventure a démarré depuis quelques années.
En effet, l’histoire débute au Ghana entre Patricia Amoussouga Géro, Giordano Adjinacou et Wilfrid Hodonou, tous diplomés de la Kwame Nkrumah University of Science and Technology. Steve Kotey, diplômé d’État de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, décide de rejoindre le trio après quelques années d’expérience en France. Dès les premières rencontres, ils avaient tous une vision pérenne du métier, et en 2018, ils décident de s’associer. Ils créent Les architectes qui rendent tous vos projets possibles.
Le groupe aujourd’hui s’active sur le projet avec le soutien du Maire de la ville. Malick Gomina qui avoue sa passion pour la lecture, croit en ce projet qui donnera aux jeunes de Djougou une banque de connaissances sur divers sujets. Ils auront l’occasion de parcourir le monde, à travers les pages des ouvrages qui seront exposés dans les rayons du bâtiment moderne présenté par le cabinet d’architecture.
Mais avant, les bénévoles doivent soutenir ce Crownfounding à travers leurs dons et appuis. Estimée à 10.500.000, la nouvelle bibliothèque sera une réalité dans les prochains jours, grâce à tous les donateurs.