Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection sanitaire et environnementale: Le Ropsab-Dc et la mairie de Ouidah installent les Opj

Publié le lundi 26 decembre 2022  |  Matin libre
Ouidah
© Autre presse par DR
Ouidah la porte du non retour
Comment


En vue de trouver des solutions idoines aux problèmes sanitaires et environnementaux dans les communes du Bénin, le Réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire, l’assainissement à la base et de la Défense des consommateurs (Ropsab-Dc) a procédé, jeudi 22 décembre 2022, en collaboration avec la marie de Ouidah, à l’installation des Officiers de police judiciaire (Opj) en charge de la protection sanitaire et environnementale au niveau de leurs arrondissements respectifs. La cérémonie officielle d’installation s’est tenue dans la salle de conférence de la mairie de Ouidah.

 

Selon les explications du président du réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire, l’assainissement à la base et de la Défense des consommateurs (Ropsab-Dc), l’initiative vise à doter les commissariats d’arrondissements, des Officiers de police judiciaire chargés des questions sanitaires et environnementales pour le bien-être des populations. En effet, pour régler les problèmes sanitaires et environnementaux qui se posent dans les localités du Bénin, le gouvernement a pris des dispositions à travers des textes de loi. Qu’il s’agisse des questions de gestion déchets solides ménagers, en passant par la pollution sonore, jusqu’à la pollution environnementale dans sa globalité, le gouvernement a pris des mesures pour une bonne organisation. L’activité humaine ne respectant toujours pas les dispositions mises en place pour encadrer et rendre sain l’environnement, les actes d’incivisme envers le cadre de vie continuent de prévaloir dans les arrondissements du pays et il faut désormais prendre les dispositions pour éduquer les populations. C’est ce qui justifie l’initiative du Ropsab-Dc qui n’a pas marchandé son appui au gouvernement en vue d’implémenter cette réforme dans les communes à travers l’installation d’un officier de police judiciaire chargé des questions environnementales et sanitaires dans chaque commissariat d’arrondissement de la commune.

En procédant à l’installation des Officiers de police judiciaire, le Premier adjoint au maire de la commune de Ouidah, agissant au nom du maire empêché, leur a rappelé leur mission : « Désormais, vous portez la responsabilité d’éduquer et d’accompagner les populations de nos arrondissements sur les questions liées au cadre de vie et au besoin de conduire des procédures pouvant sanctionner et décourager les citoyens indélicats envers l’environnement », leur a indiqué René Gnida. Il les a par ailleurs exhortés, au-delà des questions sanitaires et environnementales, à prendre des dispositions pour défendre les consommateurs dans leurs arrondissements respectifs. Le Premier adjoint au maire n’a pas manqué de les rassurer de l’appui de la mairie, en vue de la réussite de cette mission républicaine. Il a fini en adressant ses remerciements aux responsables de l’organisation, pour leur combat en faveur d’un environnement sain au profit des citoyens.

 

Th. A.
Commentaires