La gestion de l’hygiène menstruelle des filles et adolescentes est souvent source d’absentéisme dans les lycées et collèges. Pour mettre fin à cet état de chose, le 1er réseau de téléphonie mobile au Bénin, MTN Bénin, a noué un partenariat avec l’Unicef. Le don de 10 mille kits d’hygiène menstruelle est le 1er acte de ce partenariat. La remise a eu lieu, vendredi 23 décembre 2022, à la représentation de l’Unicef à Cotonou.
10 000 kits d’hygiène menstruelle fabriqués aux couleurs de MTN Bénin et de l’Unicef, par la Fondation Claudine Talon, sont remis par la Directrice générale de MTN Bénin, Uche Ofodile, à la Représentante résidente de l’Unicef au Bénin. Ils sont destinés aux filles et adolescentes des départements du nord Bénin pour la gestion de leur hygiène menstruelle.
Le 14 Octobre 2022, La Fondation MTN Bénin signait un protocole d’accord avec l’Unicef, une institution qui se consacre à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Au nombre des axes d’intervention retenus, dans le cadre de cet accord, figure la gestion de l’hygiène menstruelle pour les filles et les adolescentes à travers une distribution de kits d’hygiène menstruelle et la mise en place de 5 laboratoires d’hygiène menstruelle pour la sensibilisation.
En effet, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, en Afrique subsaharienne, une fille sur dix ne va pas à l’école pendant son cycle menstruel. Ce qui correspond, d’après certaines estimations, à 20 % du temps scolaire perdu sur une année scolaire. Toute chose qui a des répercussions sur le rendement des filles à l’école. Et c’est pour mettre fin à cela que MTN Bénin met, à la disposition de l’Unicef, 10 000 kits d’hygiène menstruelle, réutilisables pendant 18 mois. C’est la première retombée de partenariat entre MTN Bénin et Unicef.
Dans son allocution, la Directrice générale de MTN Bénin, Uche Ofodile, a laissé entendre que désormais, les périodes de menstrues ne seront plus des périodes d’absence des filles à l’école et ne constitueront plus une raison d’abandon des cours. « Grâce aux kits, les jeunes filles peuvent désormais se concentrer sur leurs études car lorsqu’elles sont éduquées, elles sont confiantes, indépendantes et réussissent dans leur carrière. Elles sont à même de prendre des décisions éclairées concernant leur propre vie et celle de leur communauté. En investissant dans les filles, on brise le cycle de la pauvreté », a souligné Uche Ofodile. A ses dires, la Fondation MTN est heureuse et honorée d’être dans ce partenariat avec Unicef qui pourrait faire que les filles aient plus de possibilités de recevoir une éducation de qualité et de réaliser pleinement leur potentiel.
« L’hygiène menstruelle pour les filles fait partie des 5 piliers du partenariat entre la Fondation MTN et Unicef, en plus de l’accès au digital pour les filles, la lutte contre le mariage des enfants et les grossesses précoces, l’accès à l’éducation et le mentorat pour les jeunes femmes », a laissé entendre la Représentante résidente de l’Unicef au Bénin, Djanabou Mahondé. Recevant les kits, elle assure qu’ils seront distribués dans les départements du Nord du Bénin et les zones frontalières en particulier afin de renforcer les actions conjointes de MTN Bénin et Unicef pour maintenir les filles à l’école et leur apporter la bonne information et les bons outils afin qu’elles puissent gérer leurs menstruations convenablement.
Associée à la cérémonie de remise de kits d’hygiène menstruelle, Salifou Aïchatou, au nom des U-Reporters de Unicef, affirme être là pour participer et discuter de comment les U-Reporters seront impliqués dans la distribution des kits menstruels, puisque U-report se retrouve dans toutes les communautés du Bénin, afin d’aider MTN Bénin et Unicef à identifier la vraie cible qui a vraiment besoin de ces kits.