Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections législatives 2023: Pas encore de grandes démonstrations dans le Borgou

Publié le lundi 26 decembre 2022  |  La Nation
Législatives
© Autre presse par DR
Législatives 2023 au Bénin: le dossier de candidature du MPL provisoirement accepté
Comment


Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

Lancée, vendredi 23 décembre dernier, la campagne en vue des élections législatives du dimanche 8 janvier prochain, évolue à son rythme. Dans le Borgou, elle n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Ce n’est pas la grande affluence.

Dans le Borgou, plutôt que de laisser la fièvre électorale pour les législatives du 8 janvier prochain avoir raison d’elles, les populations sont, pour le moment, beaucoup plus préoccupées par les fêtes de fin d’année. Pour faire face aux charges que nécessitent ces festivités, elles vaquent à leurs occupations quotidiennes. D’où, le début de campagne timide constaté un peu partout, si ce n’est pas quelques mouvements enregistrés. C’est du moins l’ambiance à Parakou, N’Dali, Bembèrèkè, Kalalé, Sinendé, Nikki, Tchaourou et Pèrèrè.
En dehors des messages des partis en lice diffusés sur les différentes radios de la place, puis de quelques affiches perceptibles au niveau des carrefours, l’ambiance dans la plupart des localités du Borgou est des plus calmes.
En effet, seulement quelques grandes affiches de partis sont visibles au niveau des carrefours et sur de rares véhicules pour indiquer l’ère de la campagne. L’heure n’est pas au tapage avec les grands rassemblements de foule et les longs convois. Même si tous semblent avoir opté pour le porte à porte et les rencontres avec les groupements et autres associations, chaque parti a sa stratégie de combat.
Certains candidats comme Rachidi Gbadamassi, deuxième titulaire sur la liste Br dans la 8e circonscription électorale, ont décidé de ne pas s’accorder de répit. A la recherche des suffrages de la population, il écume les localités. Mariam Talata Chabi Zimé de l’Up le Renouveau est également présente sur le terrain, au contact des militants.
Quant au parti Les Démocrates, conduite par son vice-président, Nouréïnou Atchadé, il était, samedi 24 décembre à la place Bio Guéra de Parakou, pour procéder au lancement de sa campagne électorale. C’était en présence de ses leaders, ainsi que des militants et des sympathisants du parti.
Au siège de l’Udbn à Parakou, le directeur de campagne de ce parti dans le Borgou Kamarou Messouna, reste confiant. «Après avoir réuni tous les candidats à une séance de sensibilisation, nous les avons lancés sur le terrain afin de mobiliser les militants, par rapport aux dispositions et stratégies mises en place», assure-t-il. Au niveau de l’Up le Renouveau à Parakou, la démarche semble également la même. C’est ce qui ressort des propos du secrétaire administratif départemental du parti dans le Borgou, Méré Salifou. Tout comme au niveau de l’état-major du Bloc républicain (Br) où se tenait une séance et de ceux de la Fcbe, du Mpl et de Moele-Bénin, l’heure est à la sérénité.
Pendant que certains étaient encore occupés à procéder à la répartition de leurs matériels de campagne sur le terrain, d’autres s’affairaient aux derniers réglages. Dans l’ensemble, tous souhaitent que le processus se déroule dans la paix et la fraternité.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment