Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé digitale en Afrique: Un mouvement des femmes lancé à Kigali

Publié le mercredi 28 decembre 2022  |  Matin libre
Santé
© Autre presse par dr
Santé digitale en Afrique: Un mouvement des femmes lancé à Kigali
Comment


Au cours de la 2ème Conférence Internationale sur la Santé Publique en Afrique (CPHIA) tenue à Kigali, Digital Health Network, IntraHealth, PATH Qhala et UNICEF soutenus par Speak Up Africa et ses partenaires Amazon Web Services, ont mis en place le mouvement « Femmes Africaines dans la santé digitale ». A travers un communiqué de presse rendu public le lundi 12 décembre qui marque la journée internationale de la couverture sanitaire universelle, ce mouvement appelle à renforcer le leadership des femmes dans la santé digitale. 

 

Eliminer la fracture numérique liée au genre et assurer une collaboration efficace entre tous les secteurs pour un renforcer le leadership et l’engagement des femmes dans la santé numérique.

C’est tout l’enjeu de ce mouvement lancé dont la vocation est multisectorielle. Dans le communiqué de presse rendu public, la santé digitale est considérée comme « un levier important pour venir à bout des difficultés d’accès aux services de soins de qualité en Afrique tels que le déficit de personnels soignant ou l’enclavement de certaines zones ». Pour ce mouvement des femmes désormais mobilisées, la santé digitale favorise « une plus grande inclusion par rapport à l’offre de service de qualité nécessaire à la réalisation effective de la couverture sanitaire universelle ».

Parce qu’en Afrique, les difficultés d’accès aux services sanitaires impactent particulièrement les femmes, le mouvement s’engage à lever les barrières structurelles et sociales comme l’accès limité au numérique, aux filières technologiques et scientifiques, le manque d’investissement dans la santé des femmes ainsi que dans les initiatives portées par des femmes.

Actuellement, renseigne le communiqué, les obstacles excluent la majorité des femmes des opportunités du marché de la santé digitale qui devrait atteindre 430,53 milliards de dollars en 2022. Selon ce mouvement, les femmes ne représentent que 30% des chercheurs et innovateurs en Afrique alors qu’elles représentent plus de 50% de la populations générale.

Ainsi, le mouvement Femmes Africaines dans la santé digitale ambitionne de «contribuer à inverser cette tendance et à supprimer les barrières qui empêchent les femmes de participer pleinement à la santé digitale ». « Il est important d’investir dans le renforcement des capacités en leadership et innovation pour les femmes en matière de santé digitale afin de garantir une prise en compte réelle des besoins de santé spécifiques des femmes et des jeunes filles », a indiqué Dr Maïmouna Diop Ly, Conseillère en Santé publique et Financement à Speak Up Africa.

Ce combat passe par le rassemblement des parties prenantes issues de divers secteurs notamment le numérique, le genre et la santé mondiale. Le mouvement entend mener des interventions à l’endroit des décideurs politiques, du secteur privé et aux parties prenantes pour le renforcement des capacités des femmes dans le secteur du numérique, la promotion d’un environnement favorable à l’entreprenariat féminin et l’investissement dans les initiatives féminines de santé digitale.

Pour le Responsable en chef de la santé numérique CDC Afrique, Jean Philbert Nsengimana, « les femmes jouent déjà un rôle crucial dans nos systèmes de santé en Afrique. Mettre en place le mouvement Femmes Africaines dans la santé digitale pour promouvoir leur place dans l’écosystème de santé digitale est primordial pour atteindre l’équité en matière de santé ». Il a lancé aussi un appel aux acteurs et actrices du secteur numérique et de la santé, aux Organisations de la société civile et autres parties prenantes à rejoindre cette initiative afin d’optimiser nos actions pour renforcer le leadership et l’engagement des femmes dans la santé digitale en Afrique.

Alain TOSSOUNON (Coll.)
Commentaires