En vue de permettre aux chefs de quartiers de Cotonou de mieux remplir leurs missions, les autorités municipales ont organisé, hier lundi 26 décembre, à leur intention un séminaire sur leurs rôles, suivi de la remise de moyens roulants. C’est Luc Atrokpo qui a ouvert la session.
Une mission, des hommes et des moyens. Cette assertion guide les actions des autorités de la municipalité de Cotonou qui ont renforcé les capacités des 165 chefs de quartiers et les a dotés de motos tout-terrain pour mieux remplir leurs fonctions pour le bien-être des populations.
Selon Luc Atrokpo, maire de Cotonou, le développement de la ville est tributaire de la qualité des femmes et hommes chargés d’animer les divers organes de sa gouvernance. La session de formation, a-t-il expliqué, vise à permettre aux élus locaux d’être en phase avec les nouvelles réalités pour la réussite de leurs missions. Aussi, les thématiques retenues portent-elles sur des questions relevant de leurs attributions et permettront aux bénéficiaires de mieux cerner leurs missions pour la réussite des réformes introduites au niveau de l’état civil au Bénin.
Pour ce faire, a indiqué le maire, trois modules sont prévus pour meubler la session. Il s’agit de ‘’Rôle des élus locaux dans la réforme de l’état civil ‘’ ; ‘’Rôle des chefs de quartiers dans l’organisation d’une élection’’ et ‘’ La coproduction de la sécurité par chefs de quartiers’’.
Après les avoir félicités pour leur disponibilité, il les a exhortés à faire preuve d’assiduité.
Après la phase d’acquisition des notions sur leurs rôles et fonctions en matinée, les 165 chefs de quartiers de Cotonou ont été, dans l’après-midi, dotés de motos tout-terrain. Selon le maire Luc Atrokpo, toute mission nécessite des moyens. C’est dans cet esprit que ces motos ont été affectées aux chefs de quartiers pour faciliter leur mobilité. Car par le passé, ils sont empêchés par le défaut de moyens de déplacement dans l’accomplissement de leurs missions, a fait observer le maire.
…le conseil municipal les a dotés de moyens roulants
Au nom de ses collègues, Léonard Razack Dandjinou Délé, chef de quartier d’Abokicodji Lagune, a remercié le conseil municipal et en particulier le maire d’avoir pensé à améliorer leurs conditions de travail et à renforcer aussi leurs capacités pour plus de performance. En tant que personne handicapée, sa moto a été adaptée à sa condition physique. Il a reçu une moto tricycle. Quant à la formation, il a noté qu’elle leur permettra désormais d’éviter de poser des actes illégaux et de faire des erreurs dans l’accomplissement de leurs missions?