Le secrétaire général de la Cour constitutionnelle, Gilles Badet, a animé une conférence de presse ce mercredi 28 décembre 2022 dans le cadre de l’observation du processus électoral conduisant aux élections législatives du 08 janvier prochain. Gille BADET a donné aux professionnels des médias toutes les informations relatives à liste des délégués retenus, au programme de formation et à leur mission sur le terrain. Ladite conférence de presse s’est déroulée au siège de l’Institution à Cotonou.
Le délégué est l’œil et l’oreille de la Cour constitutionnelle, autrement dit l’impartialité, la neutralité et l’objectivité doivent guider ce personnel électoral. En recrutant des délégués, la haute juridiction a bien le souci de bien remplir sa mission d’arbitre du scrutin législatif prochain.
Selon les explications du secrétaire général de la Cour constitutionnelle, la mission fondamentale des délégués est de relever et constater, dans le cadre des législatives du 08 janvier prochain et dans les formes appropriées, toutes les irrégularités commises au regard de la Constitution et le code électoral, et les consigner sur les fiches d’observation qui leur sont remises à cette fin, établir des rapports écrit et circonstancier à la fin de leur mission. Mais avant cette étape, Mr Gilles BADET a insisté sur la formation des délégués qui auront les 03 et 04 janvier 2023 dans les chefs-lieux des 12 départements du Bénin. A la fin de la formation, les délégués formés vont prêter serment devant le conseiller superviseur de la Cour constitutionnelle.
Gilles BADET a par ailleurs demandé à tous les délégués sélectionnés d’aller régulièrement sur le site internet de la Cour constitutionnelle à l’adresse : www.courconstitutionnelle.bj et sur la page Facebook de l’institution en tapant Cour constitutionnelle du Bénin pour avoir tous les détails concernant le programme de formation des délégués.