(«…satisfait d’avoir tenu toutes les compétitions statutaires», dixit Sidikou Karimou)
La phase nationale du Championnat amateur senior Moov Africa de handball a pris fin mercredi, 28 décembre 2022, avec les rencontres de la petite et de la grande finale. Et, c’est l’équipe des Buffles Hbc du Borgou qui monte sur la plus haute marche du podium en surprenant en finale Flowers Hbc de Cotonou. Les Parakois succèdent donc à l’Uac Hbc, vainqueur de l’édition de 2021.
Démarrée samedi 24 décembre dernier, la phase nationale du Championnat Amateur senior Moov Africa de handball a connu son épilogue hier, mercredi 28 décembre 2022, avec les rencontres de la petite et de la grande finale. C’est le Hall des arts loisirs et sports (Hals) de Cotonou qui a servi de cadre à la compétition.
Favorite pour succéder à l’Uac, la formation de Flowers Hbc a, à la grande surprise, courbé l’échine devant les Buffles du Borgou. Plus engagée et mieux disciplinée tactiquement, l’équipe venue de Parakou s’est imposée sur le score de 36-30. «On a commencé avec une défaite mais au fil des rencontres, on a eu confiance en nous. On a vu qu’on pouvait mieux faire. Donc, on a persévéré dans le travail», dira le coach des Buffles Riccardo Denandou avant d’expliquer comment lui et son équipe ont pu arriver à dompter Flowers qui les a battus en phase de poule. «Avant, on était dans notre temps faible. On avait des expulsions et on a pallié à ça. On a mis un autre gardien de but qui a stoppé quelques balles. Ce qui nous a permis de remporter la victoire dans notre temps fort. Et, par ricochet de remporter la finale», a-t-il expliqué. Pour le match de classement, c’est la formation de Volcan Hbc qui a pris la troisième place devant Assec Hbc de Djougou, 37-33.
Pour le président de la Fédération béninoise de handball (Fbhb), Sidikou Karimou, c’est une note de satisfaction au terme du championnat. A l’en croire, l’objectif de la Fbhb est que toutes les équipes soient compétitives et qu’on ne puisse pas connaître le vainqueur d’une compétition avant que la compétition ne soit allée à son terme. «On espère avoir sur toute compétition, plusieurs équipes favorites et que les vainqueurs changent à chaque fois. Ce sera la preuve qu’un travail se mène à tous les niveaux et que c’est un petit élément qui fait la différence», a mentionné le président Sikikou Karimou.
Une saison qui finit en beauté…
Ce Championnat amateur senior Moov Africa de handball met un terme à une saison très animée au niveau du handball béninois. Du championnat professionnel en passant par le projet du Sport au féminin avec les stages de formations des entraîneures, des arbitres et autres, puis l’organisation du Beach handball, la Fbhb a accompli sa mission et a fini sa saison en beauté et sur une note de satisfaction. «Au niveau du Comité exécutif, on est super satisfait d’avoir tenu toutes les compétitions statutaires, d’avoir eu des sponsors qui ont cru en nous sur toute la durée», a indiqué le président Sidikou Karimou. «Après l’effort, le réconfort. Je pense que tout le monde va se reposer et calmement, nous allons préparer l’année prochaine. Cette année est une référence pour nous et nous avons l’obligation de faire encore mieux l’année prochaine», a-t-il renchéri avant de souhaiter les meilleurs vœux de bonne santé à toute la famille du handball.