L’amphithéâtre Solidarité de l’université de Parakou a abrité la soutenance de thèse de doctorat de Inoussa Guinin Asso le mercredi 28 Décembre 2022. Le jury l’a déclaré, à l’issue de sa brillante présentation, docteur en sociologie des ressources naturelles de la faculté d’agronomie de l’université de Parakou.
Mention très honorable avec félicitations du jury. Tel est le verdict qui a sanctionné la soutenance de thèse de Inoussa Guinin Asso, qui entre, de ce fait, dans le cercle des docteurs de l’université de Parakou.
« Appropriation et efficacité des approches de sécurisation du foncier au nord du Bénin » est le thème qui a permis à l’impétrant de décrocher la mention très honorable du jury présidé par le professeur titulaire Ismaël Moumouni Moussa.
Les travaux de recherche, qui ont été conduits sous la direction du professeur titulaire Mohamed Nasser Baco, ont permis à Inoussa Guinin Asso d’analyser le processus d’appropriation des réformes de sécurisation foncière au Bénin. Une problématique d’actualité et d’une pertinence poussée, car cela est objet de grande préoccupation très remarquable en milieu rural et urbain. Inoussa Guinin Asso a abordé, dans son travail, la problématique de l’appropriation des approches de sécurisation foncière en s’appuyant sur des références théoriques solides dans un cadre méthodologique pertinent. Les résultats auxquels il est parvenu pourraient servir d’outils d’aide à la prise de décisions des politiques dans la conduite et l’amélioration des réformes de sécurisation foncière au Bénin et en Afrique.
Les recherches ont permis de trouver deux déterminants importants sur lesquels doivent reposer le renforcement de l’appropriation des approches de sécurisation foncière. Lesquels déterminants ont conduit à l’identification de deux dimensions de la sécurisation foncière à savoir la dimension juridico-institutionnelle et la dimension socio-environnementale. Il a indiqué que la combinaison des deux dimensions permettra de renforcer le niveau d’appropriation des approches de sécurisation foncière. En clair, le travail de Inoussa Guinin Asso se veut être un cadre d’analyse du processus d’appropriation des approches de sécurisation foncière pour les décideurs.