La première édition du tournoi BMTC (Bodéa Maurice Thomas Coffi) de scrabble a été organisée samedi, 24 décembre 2022, à Pahou, dans le département de l’Atlantique, arrondissement de Pahou. Elle a connu le succès de l’international béninois de scrabble François Xavier Adjovi. Dans cet entretien, le promoteur Aymard Bodea est revenu sur les objectifs de cette compétition. Lisez-plutôt !!!
Dans quel cadre a été organisé ce tournoi de scrabble ?
J’ai organisé cette compétition de scrabble pour rendre hommage à mon Feu Père, le patriarche Bodéa Maurice Thomas Coffi (BMTC) qui fut l’un des premiers syndicalistes de l’ère du Dahomey et ancien comptable de CFAO Technologies Bénin. C’est pour lui rendre hommage et en même temps pour faire la promotion du scrabble béninois. Une manière d’accompagner la Fédération béninoise de scrabble dans la promotion de ce sport cérébral qui est le scrabble. J’ai conduit tous les amis scrabbleurs dans un autre département, l’Atlantique. C’est pour faire voir le scrabble à tous les habitants de cette contrée et les inviter pour adhérer à ce jeu. C’est aussi ma manière de promouvoir cette discipline sportive cérébrale.
Et, il y a avait du spectacle avec le sacre de François Xavier Adjoivi. Justement, quelles sont vos impressions par rapport à tout ce que vous avez vu ?
Je me réjouis tellement. Ici, c’est Pahou, dans le département de l’Atlantique alors que le central de ce sport cérébral est Cotonou. De même, le siège de la Fédération est à Cotonou. Vous voyez déjà la distance… De Cotonou à Pahou avec les embouteillages en ces temps de fête, vous avez vu l’engouement qui a régné tout au long de la compétition. Je remercie le seigneur tout puissant et tous les amis scrabbleurs. Vous savez, il y a de la nourriture chez eux. Il y a de la belle étoile chez eux. Il y a d’autres loisirs chez eux. En plus, nous sommes à la veille de la fête de Noël, la fête des enfants et nous devons normalement les assister, les faire sortir. Mais malgré ça, tout ce monde s’est déplacé pour venir à Pahou. C’est pour me montrer la personne que je suis. C’est la preuve que ces amis me considèrent. Ces amis m’ont honoré en faisant cette longue distance et venir m’accompagner pour rendre hommage à mon feu père. Permettez-moi de remercier mon grand frère, le sieur Luc Armand Bodéa. Certes, je suis l’initiateur du tournoi. J’ai émis l’idée et je lui ai soumis ça. Il a adhéré à ça automatiquement. Il ne s’est pas ménagé avant de me soutenir. Il a sorti les artilleries. Il a mis les trophées à disposition. Des trophées gigantesques qu’on n’a jamais vus dans le scrabble. Outre les trophées, il a mis la main dans la poche. Je suis très heureux et honoré. Alors, je profite de ce canal pour le remercier infiniment. Ce n’est pas donné à n’importe qui de le faire. Près d’un demi-million en ces temps-ci. Je profite de l’occasion pour lui demander de toujours nous soutenir dans les prochaines éditions.
Alors, on pense déjà à la prochaine édition. Ce sera un tournoi qui sera pérennisé ?
Absolument ! Après tout, c’est la famille Bodéa. Essayer d’aller demander la famille Bodéa. Le patriarche n’est pas n’importe qui. Vous avez vu ses titres. Donc, que Dieu nous prête vie. Cette compétition sera pérennisée et tous les 24 décembre, ce genre de tournoi sera organisé. Pour la prochaine édition, les trophées seront échangés et les vainqueurs recevront des enveloppes financières. Si quelqu’un décroche les trophées deux fois, cette personne va définitivement garder le trophée.
Un mot pour clore cet entretien…
Je voudrais remercier le bon Dieu, le seigneur tout puissant de m’avoir donné cette force, cette idée de rendre hommage à mon feu père, cette idée d’accompagner la Fédération béninoise de scrabble qui ne cesse de faire un peu plus pour la vulgarisation de la discipline, pour le faire sortir de sa léthargie. Je demande au bon Dieu de nous donner la force d’accompagner la Fédération et de pérenniser ce tournoi. Je remercie la famille Bodéa qui m‘a soutenu et accompagné dans cette initiative sans oublier les dirigeants de la Fédération qui ont mis les logistiques à disposition pour la réussite de la compétition. Je tiens à leur tirer un coup de chapeau pour avoir contribuer à ce pari gagné. Je vous remercie.