Les travaux de la troisième édition de la conférence annuelle sur la décentralisation, la déconcentration et le développement régional se tiennent depuis hier, lundi 20 janvier 2014, au Palais des Congrès de Cotonou. Durant les deux jours que vont durer ces assises, les participants auront à analyser et rechercher des solutions aux préoccupations qui entravent la mise en œuvre efficiente de la Politique nationale de la décentralisation et de la déconcentration(Ponadec).
« Rôles et implications des ministères sectoriels dans la mise en œuvre de la Ponadec » , tel est le thème sous lequel sont placés les travaux de la troisième édition de la conférence annuelle sur la décentralisation, la déconcentration et le développement régional qui se déroulent depuis hier à Cotonou. Cette conférence annuelle est un rendez-vous national annuel des principaux protagonistes de la décentralisation et de la déconcentration pour prendre le pouls du secteur, favoriser le dialogue interministériel et réfléchir aux solutions appropriées en vue de meilleures performances.
Elle vise à rappeler aux différents acteurs leurs rôles et leurs implications dans la réussite de ladite politique. Il s’agira spécifiquement de mettre en exergue le rôle de chaque acteur de la Ponadec, d’assurer le suivi et le respect des engagements de chaque acteur dans la mise en œuvre de la Ponadec.
Aussi, la conférence permettra-elle de poursuivre et de renforcer auprès de l’ensemble du gouvernement et des ministères sectoriels, le plaidoyer sur la nécessité et l’effectivité des plans de décentralisation de déconcentration et du programme départemental de développement intersectoriel (Pddi). Durant les deux jours que dureront les travaux, les participants auront de façon spécifique à échanger autour de cinq communications afin de cerner les obstacles majeurs qui minent le processus de la décentralisation/déconcentration.
Lors de la cérémonie inaugurale qui a précédé les travaux hier, le Directeur de la programmation et de la prospective(Dpp) du ministère de la décentralisation, a indiqué que la troisième édition de cette conférence s’organise dans un contexte où le pilotage de la Politique nationale de décentralisation et de déconcentration (Ponadec) se met en œuvre sans la progressivité mais de façon certaine avec la mise en place et le fonctionnement de son comité interministériel de pilotage ainsi que son Secrétaire permanent.
Pour lui, en retenant ce thème central pour la conférence, le ministère de la décentralisation a voulu offrir l’occasion aux différents acteurs de la Ponadec d’apprécier le chemin parcouru, de prendre des engagements pour plus de résultats et de bien fixer la partition de chacun. Le thème de la rencontre est édifiant, dira le Président de l’Association des communes du Bénin(Ancb), Soulé Allagbé qui a salué l’ouverture d’esprit de l’Union Européenne et la détermination du ministère de la décentralisation. Par ailleurs, il a promis l’apport de l’Ancb dans toute dynamique du développement local.
Les Ptf réitèrent leur soutien aux côtés du Bénin
Le Chef de file des Ptf du secteur, Sévérine Donnet-Descartes a, à son tour, reconnu que des avancées sont notées dans le cadre de la mise en œuvre de la Ponadec. Toutefois, elle a signalé que des défis restent nombreux. La disponibilité des Partenaires techniques et financiers ne fera pas défaut aux côtés de la décentralisation et la déconcentration, a laissé entendre Mme Donnet-Descartes.
A sa suite, il est revenu au Ministre Isidore Gnonlonfoun de lancer officiellement les travaux. Mais avant, il a tenu à rappeler que les défis actuels du développement requièrent la synergie et la cohérence des actions entre le niveau central et les échelons aux niveaux départemental et communal. Il a par ailleurs souhaité que ces assises donnent les moyens de repenser la question du couplage de la décentralisation et de la déconcentration en concertation avec tous les acteurs et, de visualiser la présence de l’Etat au niveau déconcentré. Pour finir, il a réitéré la gratitude du gouvernement béninois à tous les partenaires qui accompagnent le Bénin dans son développement local durable.