Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2052 du 17/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Conseil national du Parti du renouveau démocratique : Adrien Houngbédji tient aux assises nationales pour sauver le Bénin
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  La Presse du Jour


Me
© Autre presse par DR
Me Adrien Houngbédji, président du parti le Prd.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji reste et demeure un parti fort par ses actions et ses prises de positions. La preuve a été apportée le samedi 18 janvier dernier à Adjarra. Rien n’a émoussé l’ardeur des militants qui sont sortis massivement pour venir écouter le message de leur leader charismatique, Me Adrien Houngbédji.

Pour Me Adrien Houngbédji, l’occasion était bonne pour adresser à ses militants et à la nation béninoise des vœux de santé, de prospérité et surtout de paix au titre de la nouvelle année 2014, malgré le contexte socio-politique et économique difficile et tendu dans lequel le pays est plongé le Bénin depuis l’avènement du régime dit du changement.
Faisant le bilan de l’année 2013, Me Adrien Houngbédji a mis l’accent sur les grands rendez-vous auxquels le Prd a répondu présent.

« Le plus remarquable et le plus marquant de ces rendez-vous », a dit le Président Houngbédji a été la tenue, le 7 septembre 2013 à Semé-Podji. Il s’agit de la 4ème édition de l’Université de de Vacances du Prd sanctionnée par d’importantes décisions. Une foule impressionnante de militants avait répondu à ce rendez-vous qui s’est tenu au Stade Municipal de Djeffa. La présence massive de militants, le samedi 18 janvier 2014 à Honvié, atteste une fois encore de la popularité du Parti du renouveau démocratique et de la mutation qui s’opère bien au sein de cette formation politique sous le leadership de son Président.

« Vous êtes venus parce que le Prd est votre parti. Pas un centime de perdiem n’a été payé à quiconque parmi vous. Même ceux à qui il a été proposé une cannette de bière ont refusé. Au Prd, les mentalités ont évolué. Et le parti est devenu plus fort », s’est réjoui Me Adrien Houngbédji qui a salué le courage et la détermination dont font preuve tous les jours, les militants à la base et ceux qui animent les différentes structures du parti.
L’urgence des assises nationales

Profitant de l’occasion qui lui a été offerte, Me Adrien Houngbédji n’a pas manqué de se prononcer sur la situation sociopolitique désastreuse que traverse le Bénin. « Nous avons pris des positions non équivoques sur les dossiers de la Nation. Nous les avons prises parce que nous pensons que l’intérêt du Bénin le commande, face à la conduite du Gouvernement. Notre communiqué du 7 janvier 2014 me parait suffisamment éloquent », a rappelé Me Adrien Houngbédji. « Les populations désespèrent.

Notre jeunesse est exaspérée. Je n’en dirai pas plus aujourd’hui, parce que nous sommes en début d’année, en période de prières et de vœux. La période des vœux est une période de trêve et notre vœu sincère, c’est de laisser une chance à la décrispation. J’invite notre gouvernement à regarder la réalité en face », a-t-il poursuivi. Pour le Chef de file des Tchoco-Tchoco, « Il est temps de s’assoir ensemble, pour trouver ensemble des solutions consensuelles aux maux qui minent le pays ».

« C’est parce que les uns désespèrent d’être entendus, c’est parce que les autres sont exaspérés devant la sourde oreille et les faux-semblants du Gouvernement, c’est parce que la situation empire de jour en jour, que l’idée se développe de tenir des assises nationales, avec ou sans le Gouvernement.

J’ai bon espoir que le Président Yayi Boni prendra des initiatives salutaires, car il ne peut rester indifférent aux cris de détresse de notre peuple. Notre position, plusieurs fois répétée est connue : nous souhaitons des assises avec la participation du Gouvernement et les forces de la mouvance présidentielle, afin que ces assises soient véritablement inclusives, véritablement nationales, et afin que les résolutions que nous y prendrions en commun soient assurées d’être exécutées.

Procéder autrement, c’est couper le pays en deux et ouvrir la voie à toutes les dérives. Mais si le Gouvernement persiste dans son refus d’un dialogue inclusif, sincère et efficient, il sera de notre devoir patriotique, de joindre notre voix et notre capacité de mobilisation, à celles des autres forces du pays qui réclament d’ores et déjà des assises sans le Gouvernement », a dit sans emphase le Président du Prd. Cela vaut d’ailleurs un avertissement au Président Boni Yayi.

Euloge Badou

 Commentaires