Romuald Wadagni, Ministre d’Etat en charge de l’Economie et des finances a été élu « personnalité politique de l’année 2022 » par le jury de Matin Libre suite à l’appel à candidatures lancé à la veille du 1er Août dernier sur le site de votre quotidien et au vote des lecteurs ainsi que d’un jury composé de professionnels de l’information et de la communication.
Comme mentionné lors de la conférence de presse du dimanche 31 Juillet 2022 et dans le communiqué du Comité d’Organisation, la distinction récompense « la personnalité ayant fait preuve au cours des douze derniers mois de créativité, de dynamisme, de talent, d’expertise remarquable pour faire progresser notre société, notre pays dans le domaine concerné ».
Comme vous le savez, ce prix de la « PERSONNALITE DE L’ANNEE », que nous comptons désormais organiser annuellement, a pour objectif essentiel « la promotion des valeurs d’excellence, de créativité, et de patriotisme au sein de la nation béninoise en récompensant les personnalités qui se sont révélées ou distinguées de manière exceptionnelle dans le domaine de la politique, des œuvres sociales, du sport, du management, de la culture ou encore de la recherche scientifique ».
Pour cette édition 2022, dans la catégorie-phare de « La Personnalité politique de l’année», le Ministre d’Etat en Charge de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI, reçoit cette distinction « Pour son action au sein du Gouvernement du Président Patrice TALON depuis 7 ans et demi qui s’est optimisée au cours de l’année 2022 à travers des performances en terme de réformes économiques, de mobilisation exceptionnelle de ressources financières et de positionnement de la signature, de l’image et de la crédibilité du Bénin dans les arènes financières internationales. »
Le vote a été accompli par des lecteurs du Journal ainsi qu’un jury composé de Journalistes politiques ainsi que de spécialistes de la communication au plan national comme international et présidé par Vianney ASSANI, Diplômé de l’Ecole de Journalisme de Strasbourg, Directeur Général de l’Agence de presse audiovisuelle Melting PROD TV basée à PARIS et Editorialiste à l’hebdomadaire Le Déchaîné du Jeudi (DDJ)
Pour lui, « il s’agit d’un choix cohérent à la fois des nombreux lecteurs qui sont souvent des citoyens « anonymes » et du jury professionnel parce qu’à notre époque remplie de complexités et d’incertitudes face aux chocs exogènes comme la Covid 19 ou la guerre Russo-Ukrainienne, le Ministre d’Etat WADAGNI a su développer les stratégies nécessaires pour une meilleure résilience de l’économie béninoise. Il s’est distingué lors de la crise sanitaire avec la politique du « protéger les pauvres quoi qu’il en coûte ’’. L’ensemble de son action depuis quelques années au sein du gouvernement de la Rupture s’est particulièrement manifestée avec éclat au cours de cette année » a poursuivi le Président du Jury Vianney ASSANI.
Les votants ont donc voulu saluer également ses performances en termes de réformes, de mobilisation exceptionnelle de ressources financières. Selon un des commentaires de motivation de leur vote par un des électeurs sur notre site, « Il est facile pour un ministre des finances, de jurer, la main sur le cœur, qu’il sera là pour tous les citoyens en soutenant les actions du chef de l’état; il est plus difficile de l’être réellement et de le prouver à travers ses décisions et actes ».
Wadagni a prouvé son fort ancrage, dans le domaine de la finance internationale, allié à un sens politique constitué de pragmatisme et de convictions. II mérite cette récompense, et n’en déplaise à ses détracteurs il est à la tâche, assume ses valeurs et dépasse les clivages politiques », a ajouté un autre électeur.
Pour Elias H. votant depuis l’Amérique (Washington D.C), « le Ministre d’Etat. Wadagni en plus de sa forte notoriété et des compétences qui lui sont reconnues par tous, apparaît comme une autorité avec une personnalité à la fois rigoureuse, sympathique et inspirante. Un peu comme Patrice TALON en fait.»
Visiblement les sondés l’identifient de plus en plus facilement à l’impact de ses actions pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations dans divers domaines.
Joint par Matin Libre, le Ministre d’état chargé de l’économie et des finances assure que ce prix est pour lui « un grand honneur ». Et d’ajouter modestement ne pas avoir « beaucoup de mérite dans la mesure où le travail accompli [lui] a été largement imposé par le rythme effréné du Chef de l’Etat Patrice Talon qui reste très exigeant».
Il faut souligner que Romuald WADAGNI reçoit cette distinction à la suite de nombreuses autres récompenses et reconnaissances au plan international.
Yves ATOHOUN
CLASSEMENT PALMARES L’HOMME DE L’ANNEE MATIN LIBRE
Suite au vote des électeurs et au vote du Jury
CATEGORIE « POLITIQUE » : L’HOMME DE L’ANNEE
1) Romuald WADAGNI
Pour son action au sein du Gouvernement du Président Patrice TALON depuis 7 ans et demi qui s’est optimisée au cours de l’année 2022 à travers des performances en terme de réformes économiques, de mobilisation exceptionnelle de ressources financières et de positionnement de la signature, de l’image et de la crédibilité du Bénin dans les arènes financières internationales.
2) Guy MITOKPE
Bien que n’ayant pas siégé comme député de la 8è législature finissante, l’honorable Guy MITOKPE a fait preuve tout le long de l’année d’un véritable dynamisme politique à travers sa présence sur les Réseaux sociaux, mais aussi en réussissant à intégrer un nouveau cadre d’expression politique avec LES DEMOCRATES, dont il a été un des symboles des candidats à la candidature pour les législatives et un des porte-voix de la démarche pour l’obtention du quitus fiscal.les vers un nouveau parti politique.
3) Louis VLAVONOU
Président de l’Assemblée Nationale au cours de la 8è législature, l’ancien Colonel des Douanes, a dirigé sans aspérité le Parlement avec une forte productivité législative et au rythme d’un gouvernent réformateur qui sans faire l’unanimité a produit des résultats visibles par tous..
En étant le bras actif et policé de la politique législative du gouvernement de la Rupture Louis VLAVONOU a donné un certain charme à la loyauté politique absolu qui a plu aux votants et au jury du Matin Libre.
CATEGORIE « ŒUVRES SOCIALES »
1) La Fondation Moov Africa
Pour ses œuvres sociales au Bénin
2) Le Pilote Habib ABOUKHEBOUD
Le pilote d’avion qui s’est fait connaître il y a quelques années à travers une vidéo de motivation et de soutien aux Ecureuils lors de la CAN, est aussi un homme engagé dans les actions auprès des personnes démunies.
3) Hugues SOSSOUKPE
Les lecteurs du Matin libre ont mis en lumière le sens du scoop du journaliste activiste des réseaux sociaux qui hors des frontières se bat pour obtenir des informations sensibles qui ne sont pas toujours à l’avantage du régime en place.
CATEGORIE : SPORT
1) Sidikou KARIMOU, Président de la Fédération Béninoise de Handball
Pour sa vision novatrice et son action d’ampleur au profit du développement du hand-ball béninois au plan national et international
2) Noélie YARIGO
Pour avoir réalisé au cours de l’année 2022 de nouvelles performances dans sa discipline du 800 m dames dont elle est dans le Top 10 africain et avoir pu se qualifier pour le championnat du Monde de Budapest en 2023
3) Ismael OLUFADE, Pdt de la Fédération Béninoise de Basket-ball
Pour son dynamisme et son action en faveur du Basket-ball béninois.