Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La revue de Presse (21 01 14) de Henri
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  24 heures au Bénin


L’ex-Procureur
© Autre presse par DR
L’ex-Procureur de la République , Justin Gbènamèto


 Vos outils




Bonjour à tous Justin Gbènamèto radié du corps de la magistrature. C’est l’information que se partagent les canards ce matin. L’ex procureur de la république a été radié de la liste des magistrats, titrent La Nation, La Presse du Jour et L’Autre Quotidien. Justin Gbènamèto dispose de trois jours pour saisir la cour constitutionnelle, précise Le Meilleur. La Nouvelle Tribune annonce la radiation de l’ancien procureur au conditionnel. L’Informateur confirme la révocation de Gbènamèto et en donne les raisons.

L’homme est cité dans une affaire de transfert de 100 millions de francs CFA. Il a transféré des fonds vers la France, de façon malsaine, détaille Le Meilleur. Citant un rapport, La Presse du Jour trouve que l’ancien magistrat a été cupide dans sa conduite. Des soupçons de corruption ont eu raison de lui, écrit La Nation. Fraternité se demande si, comme certains, Gbènamèto va aussi pondre un mémorandum pour s’expliquer. Seule Théodore Holo, président de la cour constitutionnelle, peut redonner espoir à Gbènamèto, affiche Le Progrès. Justin Gbènamèto en pleurs ne sera pas seul.

Deux agents de Bénin Télécoms SA ont été arrêtés par la police anti gang. Ils sont épinglés dans une affaire de 368 numéros Kanakoo frauduleusement activés, rapporte Fraternité. Ces agents font partie d’un vaste réseau de vente de kits Kanakoo. Leur arrestation fait suite à une plainte du chef bureau d’inspection de Bénin Télécoms SA, Euloge Gbaguidi. Les agents fraudeurs qui viennent de découvrir la prison, ont retrouvé un doyen des lieux.

Désiré Vodonou y est depuis trois ans déjà. Mais sa commune d’origine souhaite qu’il retrouve sa liberté. Zogodomey prie pour la libération de Vodonou, nous apprend L’Informateur. La Presse du Jour n’était pas de cette prière au profit de l’ancien député Force Clé. Le quotidien a pris son temps pour recenser les hommes d’affaires qui lorgnent le fauteuil présidentiel. Ils sont bien nombreux et le journal leur apprend que l’homme d’affaires ne fait la politique. Un constat fait par le chef de l’Etat aussi, rappelle La Presse du Jour.

L’Autre Quotidien a aussi refusé les affaires et se réfugie dans le QG des centrales syndicales. Et c’est depuis la Bourse du Travail que le journal nous informe que la grève a atteint la 3ème semaine. Après investigations le confrère affirme que les risques d’une radicalisation sont réels. La grève des travailleurs passe de 48 heures à 72 heures, confirme Le Meilleur. Et déjà le gouvernement est mis en garde contre toute retenue sur salaire, affiche La Presse du Jour.

Ça grogne à la fédération béninoise de football mais pas pour des questions de défalcations. Les clubs de D1 et de D2 font des reproches aux responsables de la fédération, annonce Le Progrès. Ces clubs ont même lancé une pétition pour exiger une assemblée générale extraordinaire. Augustin Ahounavoébla, président de la FBF, est donc sur la braise en déduit Le Progrès.

Aucune brouille du côté de l’ONAB. L’office national du bois pourrait mieux donner que le port, dixit le patron de cette industrie à la une de L’économiste. On finit avec cette nouvelle triste nouvelle en provenance de Ségbana. Suite à des affrontements entre éleveurs et agriculteurs, on a enregistré quatre morts dans cette commune. Une quarantaine de maisons et de greniers ont été détruits, rapporte La Nation.

Henri N’dah-Sékou, je vous retrouve demain !

 Commentaires