Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin. Personne en situation de handicap. La priorité de Talon en 2023

Publié le mercredi 4 janvier 2023  |  lespharaons.com
Secteur
© Présidence par Dr
Secteur de la santé au Bénin : Les membres de l`ARS officiellement installés
Après leur nomination en Conseil des Ministres le mercredi 13 juillet 2022, les membres de l`Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS) ont officiellement pris fonction, ce lundi 12 septembre 2022, à la suite d`une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l`État, Monsieur Patrice TALON
Comment


Le président béninois Patrice Talon a dévoilé samedi 31 décembre un plan ambitieux pour lutter contre les inégalités dont sont victimes les personnes handicapées. Le plan a été annoncé comme la principale priorité du gouvernement pour 2023, avec des actions allant de l’accessibilité à l’emploi à l’insertion professionnelle. Le chef de l’Etat en a parlé dans une émission de 45 minutes

Dans l’émission, quatre handicapés béninois se placent devant Patrice Talon et lui font face : « Monsieur le Président, je voudrais porter à votre niveau le problème de la mobilité réduite. » Il n’y a pratiquement pas d’aménagement au Bénin, même dans le palais présidentiel, avoue Patrice Talon : “Quand je suis arrivé, j’ai remarqué que ni l’ancien ni le nouveau bâtiment n’avaient d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Rénover de manière à pouvoir y accéder tout. ”
Autre mesure : les moyens de transport, les équipements, les véhicules modifiés seront totalement défiscalisés. Patrice Talon a promis que sur la question de l’emploi, les dispositions à venir permettront des embauches discriminatoires.

‘’A partir de l’année 2023, le gouvernement échangera avec vous de manière plus formelle sur les détails de notre plan d’action parce que ce serait bien qu’au-delà de cette rencontre avec vous, que les associations représentatives soient appelées à se prononcer sur les différentes mesures pour voir s’il n’y a pas des choses qui méritent d’être améliorées ou corrigées. A la suite de cela, nous allons mettre en œuvre ce programme pour que vous vous sentiez désormais appartenir à la société béninoise. Nous avons une panoplie de mesures et le plan d’action pour vous soulager de vos peines parce que vous avez du mérite et vous méritez d’avoir votre place entière au sein de la société béninoise’’.

Des incitations seront fournies aux entreprises privées, sans exclure les obligations futures. Des lois en la matière existent depuis 2017. Patrice Talon a promis de signer rapidement son décret d’application.
Commentaires