Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préparatifs des législatives: Les dispositions pour un scrutin apaisé dans l’Atlantique

Publié le mercredi 4 janvier 2023  |  La Nation
Jean-Claude
© aCotonou.com par Didier Assogba
Jean-Claude Codjia, préfet du département de l’Atlantique lors du 36e journée mondiale de l’alimentation à Allada.
Allada le 16 Octobre 2016. 36e journée mondiale de l’alimentation à Allada, La Fao et le Bénin pour une agriculture adaptée au changement climatique
Comment


Par Maryse ASSOGBADJO,

Tout se met minutieusement en place pour un scrutin sans anicroche dans l’Atlantique, dimanche 8 janvier prochain. C’est l’assurance du préfet, Jean-Claude Codjia, qui dévoile un pan des dispositions prises dans ce cadre.

La Nation : Nous sommes à quatre jours des législatives du 8 janvier 2023. L’Atlantique étant l’un des plus grands départements du Bénin en termes de populations, quelles dispositions prend la préfecture en vue d’un bon déroulement du scrutin ?

Jean-Claude Codjia : Nous venons d’échanger avec les maires et les secrétaires exécutifs dans le cadre des élections. Nous devons nous arranger pour qu’au niveau de chaque centre de vote, nous ayons des agents collecteurs qui doivent être sur les lieux de vote dimanche prochain avant 16 h afin d’organiser la compilation des résultats par centre de vote, par village ou quartier de ville, par arrondissement, par commune et au niveau des départements. Les préfectures et les mairies ont pour missions d’assurer la sécurité, puisqu’il s‘agit d’une compétence d’ordre public, de veiller au bon déroulement du scrutin, de relayer les éventuelles difficultés qui en découleraient aux démembrements de la Commission électorale nationale autonome (Cena), d’organiser la collecte des résultats du scrutin et de les transmettre en temps réel à la hiérarchie.
Ces points ont été passés en revue avec les maires et les secrétaires exécutifs ce mardi. Les maires de notre département étaient tous présents au rendez-vous bien que certains d’entre eux soient candidats ou impliqués dans la campagne. Nous avons l’habitude d’organiser ce genre de travail. Bien qu’étant un grand département, l’Atlantique a toujours su produire les résultats des élections à temps. Les forces de l’ordre sont déjà sur le terrain et veillent à ce que la campagne soit apaisée.
Qu’en est-il de l’implication des populations dans cette démarche ?
Les élus locaux sont l’interface entre nous et les populations. En octobre 2022, nous avions organisé une tournée de sensibilisation (Ndlr : dans le cadre de ces élections afin de solliciter leur implication à tous les niveaux). Les Ong, les chefs de village et de quartier assurent les relais de nos échanges et dispositions aux populations afin que les citoyens en âge de voter sortent, dimanche 08 janvier prochain, dans la quiétude et la sérénité pour accomplir leur devoir civique.
Vous est-il déjà revenu de gérer des incidents dans le cadre de la présente campagne électorale ?
Au début de la campagne, nous avons appris la destruction des affiches d’un parti. Des instructions ont été données et les choses sont rentrées dans l’ordre.

Quel est votre message à l’endroit des populations ?
Je demande aux électeurs de sortir massivement pour exprimer leurs suffrages. Les élections sont avant tout un moment de fête. Que chaque électeur aille voter dans le calme et le respect de l’autre et que chacun accepte les résultats issus des urnes dans la paix?
Commentaires