Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne électorale pour les législatives du 8 janvier: Le Fonac appelle au respect des textes

Publié le mercredi 4 janvier 2023  |  La Nation
Conférence
© aCotonou.com par CODIAS
Conférence de presse du Front des Organisations Nationales de Lutte contre la Corruption (Fonac.
Cotonou 26 fevrier 2016. Le president du Front des Organisations nationales de Lutte contre la Corruption (Fonac ) Jean-Baptiste Elias fustige le comportement des politiciens.
Comment



Par Ariel GBAGUIDI,

Le Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) a noté des violations du Code électoral depuis le début de la campagne électorale pour les législatives du 8 janvier prochain. Jean-Baptiste Elias, président dudit Front, a dénoncé ces actes lors d’une conférence de presse animée, ce lundi 2 janvier au siège de sa structure à Cotonou. Il a par ailleurs formulé des recommandations à l’endroit des acteurs impliqués dans le processus.

La campagne électorale pour les législatives du 8 janvier prochain bat son plein avec malheureusement des violations du Code électoral, déplore le Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac). Ce lundi, Jean-Baptiste Elias, président du Front, a fait part de ces actes de violations à la presse.
Après la première partie de son exposé consacrée à la dénonciation des violations observées, le président du Fonac a, dans la seconde partie, adressé des messages et recommandations à l’endroit des partis politiques et des populations. Lesquels messages et recommandations vont dans le sens du respect strict des dispositions du Code électoral. Toutes choses qui vont garantir un scrutin apaisé, crédible et transparent.
« Il est interdit d’offrir des cadeaux et autres présents pouvant influencer le vote 12 mois avant le jour du scrutin ; ne pas distribuer des bulletins et autres documents de propagande des partis politiques le 8 janvier 2023 ; non à la corruption ; non à l’achat de conscience ; pas de provocation, pas de violence, œuvrons pour la paix ; non au vote des mineurs ; non au vote des étrangers ; tu ne dois voter qu’une seule fois, non au vote multiple; Béninoise, Béninois ne vote pas en lieu et place des absents ou des morts ; pour préserver la paix, non au bourrage des urnes; responsables à divers niveaux, ne falsifiez pas les documents électoraux », a-t-il déclaré.
Jean-Baptiste Elias a également formulé une proposition aux institutions en charge de l’organisation des élections et de la proclamation des résultats définitifs. Il leur demande, en effet, de « proclamer les résultats du scrutin du 8 janvier prochain, poste de vote par poste de vote », ajoutant que la Cedeao a également fait cette recommandation, il y a quelques semaines, lors d’une rencontre tenue à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire?
Commentaires