Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives Du 8 Janvier 2023: Yayi Dope Le Moral Des Démocrates De Parakou

Publié le jeudi 5 janvier 2023  |  Matin libre
Audience
© Présidence par DR
Audience au palais de la Marina : Rencontre au sommet entre le Président Patrice TALON et son prédécesseur Boni YAYI
Cotonou, mercredi 22 septembre 2021. Palais de la Marina. Le Président Patrice TALON a reçu son prédécesseur Thomas Boni Yayi
Comment


L’ancien président de la République Boni Yayi a foulé le sol de la cité des Koburus un peu après onze heures de ce mercredi 4 Janvier 2022. Il a été accueilli dans une liesse populaire à l’entrée de la ville de Parakou au niveau du carrefour Hubert Maga.

Après l’accueil, c’est une grosse caravane de motos et plusieurs voitures avec en peloton de tête les conducteurs de taxi-moto dans un concert de klaxons qui a fait le tour de la ville de Parakou pour annoncer la présence de Boni Yayi dans la cité des Koburus et échouer au domicile du Feu Alassane Moussé, un proche l’ancien Président décédé il y a quelques semaines. C’est justement en ces lieux que Boni Yayi va délivrer un message à l’endroit des populations de Parakou.

Après avoir passé au scanner la gouvernance actuelle, il a exhorté les populations à voter massivement pour le parti Les Démocrates afin de doter le Bénin d’un parlement qui va jouer véritablement son rôle de contre-pouvoir et surtout pour le retour des valeurs démocratiques. Il a également demandé aux populations d’aller voter dans la paix et surtout de cultiver des comportements de préservation de la paix.

Panique chez les autres partis en lice

La présence effective de Boni Yayi dans la commune de Parakou pour doper le moral des candidats du parti Les Démocrates dont il est le président d’honneur vient changer les données sur le terrain. On peut dire, sans risque de se tromper, que c’est la panique dans le camp des partis politiques en lice pour les législatives du dimanche prochain. Et surtout pour ceux de la mouvance présidentielle qui se croyaient en territoire conquis et qui n’avaient pas prévu cette descente sur le terrain de l’ancien Chef de l’Etat, Boni Yayi. Il revient à ces derniers de changer de stratégies.

Au regard de la marée humaine, l’on peut dire que Boni Yayi conserve toute sa popularité dans la commune de Parakou et ceci malgré la longue absence. En témoigne, la grosse foule qu’il a drainée à son passage, les femmes du marché Arzéké ont abandonné boutiques et étalages pour saluer l’homme et suivre le cortège.

Il est à signaler qu’après Parakou, le président d’honneur du parti Les Démocrates et sa suite sont allés dans la commune de Nikki, précisément au palais royal où il s’est entretenu avec le premier ministre du roi et lancé un appel à voter massivement pour Les Démocrates et à préserver la paix. Cap a été mis sur la commune de Pèrèrè pour le même exercice. Notons qu’il était, le mardi 3 Janvier 2023, dans la commune de Tchaourou, sa ville natale, pour demander à ses parents de voter massivement pour Les Démocrates, son parti politique.


Albérique HOUNDJO, Br/Borgou-Alibori
Commentaires