Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Vous êtes des huissiers silencieux chargés de constater seulement », Razaki Amouda Issifou aux délégués de la cour

Publié le vendredi 6 janvier 2023  |  beninwebtv.com
Razaki
© Autre presse par Dr
Razaki Amouda Issifou, nouveau preésident de la Cour constitutionnelle du Bénin
Comment


Les sept partis en lice pour le compte des élections législatives sont depuis quelques jours sur le terrain où ils négocient le suffrage des électeurs. Investie par la constitution du règlement du contentieux électoral, la cour constitutionnelle a formé ses délégués chargés de faire sur le terrain des observations sur le déroulement de la campagne et du scrutin.

Pour mieux apprécier le déroulement de la campagne et du scrutin du dimanche 8 Janvier prochain, la cour constitutionnelle a recruté, formé et dépêché sur le terrain, ses délégués. Ils ont reçu pour mission d’observer le déroulement de la campagne sur le terrain afin de prendre note de leurs différentes observations.

Ces différentes notes permettront aux conseillers de la cour constitutionnelle de mieux apprécier le déroulement des législatives et de vider le contentieux électoral avec des éléments d’appréciation supplémentaires. Lors de la formation de ces délégués, le président de la cour constitutionnelle, Razaki Amouda Issifou leur a rappelé leur mission fondamentale.

« Vous êtes un peu comme des huissiers de la Cour, chargés de constater tout ce qui se passera sur le terrain à partir de cet après-midi, tout ce qui se passe durant la campagne, la veille du scrutin, le jour du scrutin, de mentionner tout ce que vous auriez remarqué et constaté et sans être obligés de discuter« , a insisté le président de la cour.

La mission de ces délégués de la cour constitutionnelle consiste donc à observer les derniers jours de la campagne électorale et à sillonner les bureaux de vote pour y relever les éventuelles irrégularités observées qu’ils consignent sur des fiches réimprimées. Les rapports déposés aux conseillers-superviseurs par les délégués déployés sur le terrain sont exploités par la Cour lors de l’examen des résultats.

Une mission qui, selon le président de la cour constitutionnelle doit se faire dans une totale discrétion. « Vous êtes des huissiers silencieux chargés de constater seulement et de noter ce que vous constatez », précise Razaki Amouda Issifou.

Il faut noter que la formation des délégués de la cour constitutionnelle a commencé sans les locaux de la mairie de Cotonou, le mardi 3 Janvier 2023. Elle s’est poursuivie le même jour à Porto-Novo, Lokossa, Abomey, Parakou et Natitingou. Les villes d’Allada, Pobè, Aplahoué, Dassa-Zoumè, Kandi et Djougou ont accueilli Mercredi 04 janvier, le reste des délégués de la cour constitutionnelle.
Commentaires