Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les agents électoraux « prêts »

Publié le vendredi 6 janvier 2023  |  La Nation
Arrivée
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Arrivée et vote de la présidente de Union Démocratique pour un Bénin Nouveau Mme Claudine Affiavi PRUDENTIO ce dimanche 17 mai 2020 à l`école primaire publique de Dèkoungbé (Cotonou) dans le cadre des élections communales et municipales.
Cotonou, le 17 mai 2020.Élections communales et municipales au Bénin
Comment


Des centaines de membres de postes de vote ont été outillés, hier mercredi 4 janvier dans la ville de Parakou sur leurs rôles dans le scrutin du dimanche prochain.

Très tôt, à 7 heures, des centaines de jeunes ont pris d’assaut l’enceinte de la mairie de Parakou, ce mercredi. Ils sont pour la plupart des étudiants et s’impriment déjà une rigueur pour être dans la cadence du scrutin du 8 janvier 2023. « C’est une grande responsabilité qui nous est confiée. On doit l’accomplir comme il le faut. Il n’y a pas de retard. On doit être là à l’heure et ça commence déjà par notre promptitude à la formation », déclare Imorou Assane, étudiant à l’Université de Parakou, participant à la formation. Après les réglages, le coordonnateur du 2e arrondissement de Parakou, Karim Issa Mama et son équipe font le point de présence. Le contenu de la formation est ensuite dévoilé. « Les membres de postes de vote font partie des agents électoraux. Dans la chaîne, ils sont de vrais maillons. C’est pourquoi il leur faut une formation pour qu’ils puissent remplir leur cahier des charges, avant et pendant le scrutin. Il y a plusieurs modules prévus pour cette formation. Un accent sera mis sur le rôle des agents électoraux avant et pendant le scrutin, les infractions et les sanctions prévues par la loi », souligne Karim Issa Mama.
Dans la salle, attentionnés, les participants suivent religieusement la formation. Étudiante en 3e année de droit, Marianne Chabi Kobi veut bien réussir cette expérience. « C’est une première expérience pour moi d’être membre de poste de vote, et je veux bien donner le meilleur de moi-même. Je prie aussi pour que tout se passe bien. La paix est un comportement. Je voudrais que les électeurs se comportent en des personnes responsables », laisse-t-elle entendre. De ces maillons clés dans l’organisation du scrutin, Karim Issa Mama, comme les autres coordonnateurs d’arrondissement de Parakou attendent beaucoup. « Il faut qu’ils suivent correctement la formation et ne pas se concentrer sur ce qu’ils vont gagner. C’est avant tout un service que nous voulons rendre à la nation. C’est pour l’honneur de chacun d’entre eux », martèle le coordonnateur du 2e arrondissement de Parakou?

Commentaires