Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections législatives au Bénin en forme de test pour la démocratie

Publié le lundi 9 janvier 2023  |  challenges.fr
Au
© RFI par G.T.
Au Bénin, les électeurs cherchent leur nom sur la liste affichée près de chaque bureau de vote pour les élections législatives, ici à Cotonou le 26 avril 2015.
Comment


Les électeurs sont appelés aux urnes dimanche au Bénin pour des élections législatives considérées comme un test pour la démocratie, alors que les partis d'opposition ont fait leur retour sur les bulletins de vote après avoir été exclus ou avoir boycotté les derniers scrutins présidentiel et législatif.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Patrice Talon en 2016, l'image de pays bastion de la démocratie et symbole de stabilité s'est dissipée, du fait de la répression de l'opposition. Le chef de l'Etat est par ailleurs revenu sur sa promesse de ne pas briguer de nouveau mandat.

Sept partis ont présenté des candidats aux législatives, qui vont attribuer 109 sièges, dont le Parti démocrate mené par Thomas Boni Yayi, prédécesseur et rival de Patrice Talon. Les partisans de Boni Yayi furent à l'origine des manifestations de 2019 consécutives à l'interdiction faite aux partis de l'opposition de se présenter aux législatives à cause du non-respect de nouvelles modalités très strictes.
Commentaires