Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives au Bénin : l’opposition à Patrice Talon espère obtenir la majorité au Parlement

Publié le mardi 10 janvier 2023  |  LeMonde.fr
Scrutin
© aCotonou.com par dr
Scrutin législatives du 8 janvier 2023 : Ambiance dans un bureau de vote à Ganvié
Comment


Les Béninois sont allés voter dimanche pour élire leurs 109 députés, dont au moins 24 femmes, comme l’exige le nouveau Code électoral.

Il est 8 heures et, dans le quartier d’Abokicodji Lagune, dans le sud-est de Cotonou, capitale économique du Bénin, le crieur public, employé par la municipalité, arpente les rues en incitant dans son mégaphone : « Allez voter, c’est important ! Et une fois que vous aurez fini votre devoir civique, vous devrez aussi convaincre votre famille d’y aller. » Dimanche 8 janvier, 6,6 millions d’électeurs ont voté pour élire les 109 députés, dont au moins 24 femmes, soit une par circonscription selon le nouveau Code électoral, qui constitueront l’Assemblée nationale. C’est un scrutin majeur, un test démocratique : pour la première fois depuis l’élection de Patrice Talon, en 2016, Les Démocrates, la principale force d’opposition, sont représentés.

L’appel à voter du crieur public, également martelé depuis plusieurs jours par les médias locaux, n’a pour l’instant pas été entendu par les habitants du quartier. Mais nous sommes à l’heure de la messe et l’élection se déroule le dimanche de l’Epiphanie, une célébration très suivie au Bénin. Le scrutin a lieu aussi deux jours avant la Fête nationale du vaudou, dont les principales festivités auront lieu à Ouidah, à une quarantaine de kilomètres de Cotonou. Les électeurs seraient-ils déjà partis ?
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires