Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2023 au Bénin: la Cour s’active pour la proclamation des résultats

Publié le mardi 10 janvier 2023  |  24haubenin.info
Législative
© aCotonou.com par DR
Législative 2023 : formation des délégués communaux
Cotonou, le 03 janvier 2023. formation des délégués communaux représentant de la cour constitutionnelle dans les communes du Bénin pour le scrutin du 08 janvier 2023. Photo :Razaki AMOUDA ISSIFOU, président de la Cour constitutionnelle
Comment


Comme à la Commission électorale nationale autonome (Céna), le compte à rebours est lancé à la Cour constitutionnelle pour la proclamation des résultats. Le président de la haute juridiction a lancé ce lundi, les opérations devant conduire à cette étape primordiale du processus électoral.

Conformément au code électoral, la Cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs des élections législatives, après les résultats provisoires de la Céna. Mais pour rester dans le temps et ne pas faire un travail précipité, la Cour a mis en branle sa machine en attendant la sortie de la Céna.

« Ce matin, doivent commencer les opérations qui vont conduire à la proclamation des résultats. La crédibilité du scrutin se mesure aussi à partir du sérieux que vous ferez ici. Je vous invite à beaucoup de sérieux, à ne pas prendre à la légère ce que vous faites, parce que les résultats des élections en dépendent », a lancé le président Razaki Amouda Issifou à l’attention des agents.

Le travail des différentes équipes de la Cour, consiste à la réception, le contrôle et la confirmation de la présence effective du nombre de plis annoncé. « Après cette étape, s’en suivra l’ouverture des plis. Les plis ainsi classés sont acheminés vers la salle de dépouillement pour la vérification et la validation. Les informations sont ensuite transmises à la salle informatique pour la saisie », a indiqué une source proche de l’institution.
Commentaires