L’Ambassadeur de Turquie au Bénin, Kémal Onur Ozçeri est en fin de mission au Bénin. Mais avant son départ définitif du territoire national, le diplomate a été reçu par le Maire de la ville de Cotonou, Luc Atrokpo, il y a de cela quelques jours. Occasion pour la première autorité de la capitale économique du Bénin de rendre un vibrant hommage à ce diplomate qui aura conquis le cœur des Béninois.
Durant son séjour au Bénin, le diplomate turque a marqué les esprits sur les plan social, sportif et culturel. Ouvert et attaché à l’homme, il aura des empreintes au Bénin durant son séjour. En quatre ans, l’Ambassadeur de Turquie au Bénin, Kémal Onur Ozçeri était aimé des Béninois et c’est à juste titre que le maire de la ville de Cotonou lui rend hommage. « En 4 ans, les Béninois vous ont vu partout. En toute amitié, avec humilité, compétence et dévouement, vous avez toujours répondu aux attentes des autorités politico-administratives en matière de partenariats économiques tout en satisfaisant aux sollicitudes des acteurs de la société civile, des sportifs, des artistes et des populations à la base », a déclaré le maire de Cotonou Luc Atrokpo. « Durant votre séjour au Bénin, Monsieur l’Ambassadeur, vous avez aussi fait montre de certains pans de la diplomatie qui relèvent du donquichottisme. Je veux parler, Monsieur l’Ambassadeur, de la diplomatie du cœur à laquelle les pouvoirs locaux sont très sensibles et qui devraient être davantage encouragés pour accélérer le développement », a-t-il ajouté. A en croire le maire de Cotonou, il s’agit de cette diplomatie de proximité soucieuse d’arpenter les sentiers sinueux de nos villages et hameaux pour prendre le pouls du bien être des nécessiteux, démunis ou oubliés de la croissance et du développement afin de les aider à trouver des solutions endogènes appropriées. « Au nom du Conseil municipal de Cotonou et de l’ANCB, je tiens à vous féliciter et à vous remercier de votre disponibilité à nos côtés », a conclu le maire Luc Atrokpo.
« Ce jour, je ressens beaucoup de choses. J’ai passé quatre ans au Bénin. C’est mon cinquième pays depuis que je suis diplomate. Je change les pays tous les quatre ans et ça fait 25 ans que ça dure. Mais dans aucun pays, je n’ai ressenti autant de chaleur humaine qu’au Bénin », dira l’Ambassadeur Kémal Onur Ozçeri pour exprimer sa reconnaissance. Il a ensuite remercié le Maire pour cet instant d’hommage à sa personne.