Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2369 du 22/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fête du Vodoun : Des dignitaires parlent des bienfaits du Thron Kpéto Déka Alafia
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Adjinakou


21e
© Autre presse par DR
21e édition de la commémoration de la fête nationale du Vodoun : Le Bénin rend hommage à ses cultes endogènes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Samedi dernier à Katagon dans la Commune d'Akpro-Missérété au domicile du Honnongan Xôssou Gbêsso, président de l'Union des Hounnon de l'esprit Thron Kpéto Déka Alafia du Bénin et du monde, la fête de vodoun et des religions endogènes, a été aussi célébrée.

C'était en présence du Roi Signon Adékiloumon de la Vallée, du Roi de Takon, du Roi de Sakété, du Roi des Takpa du Bénin, pour ne citer que ceux-là. Ce fut surtout l'occasion pour les Hounnongan de vanter les bienfaits de l'esprit Thron Kpéto Déka Alafia pour dénoncer les attaques dont il fait l'objet depuis la découverte il y a quelques mois des restes d'un cadavre au domicile d'un malfrat qui se fait passer pour un adepte de cette divinité indignent les dignitaires de la divinité connus sous le nom de Hounnongan.

A la faveur de la traditionnelle fête du vodoun et des religions endogènes célébrée le 10 janvier dernier, ces dignitaires se sont exprimés à nouveau.

Pour eux, l'esprit Thron Kpéto Déka Alafia, n'est pas un mauvais vodoun, mais plutôt une divinité que leur ont léguée leurs aïeux depuis des décennies et qui toujours fait du bien à ceux qui viennent implorer son intercession auprès de Dieu.

Selon ces dignitaires, la belle preuve est que le 10 janvier 2014 étant un vendredi, ils ont préféré célébrer la fête du vodoun le lendemain parce que l'esprit Thron Kpéto Déka Alafia n'accepte aucune offrande le vendredi. Mieux, pour la plupart des dignitaires de l'esprit Thron Kpéto Déka Alafia, aucun de leurs rituels n'utilise ni le reste humain ni une partie du corps humain ; une idée fortement partagée par le Hounongan Xôssou Ayi Dji Tchéhouénou, basé dans la Commune d'Adjohoun et par le tradipraticien Paul Agodozin.

 Commentaires