Le gouvernement était hier face à la représentation nationale pour répondre à une série que questions. Il s'agit d'une question relative au délestage ambiant dans le pays, le projet d'électrification de certaines localités dans le pays, la construction d'une centrale hydraulique etc. Malheureusement le représentant di gouvernement venu au parlement n'a pas pu satisfaire les préoccupations des députés.
Depuis quelques temps, les populations sont victimes des dégâts du délestage. Préoccupés par cette situation, les honorables députés à travers Eric Houndété, ont a adressé une question d'actualité au gouvernement. En réponse à cette préoccupation, le gouvernement s'est juste contenté d'expliquer le délestage qui s'observe dans le pays et qui serait lié à la gestion de l'énergie par la CEB dont dépend la Sbee.
Pour palier à cette situation, le gouvernement a initié un certain nombre de projets de construction des centrales électriques dans le pays. Selon le ministre de l'Energie, le projet d'électrification de plusieurs localités sera achevé en mars 2014, ce qui permettra de sortir plusieurs villages de l'obscurité. Des arguments qui seront balayés du revers de la main par les députés. Eric Houndété explique que le projet d'électrification de certaines localités coute 150 milliards de francs gracieusement mis à la disposition du Bénin.
Les députés de l'Union fait la nation ne comprennent pas comment pour les 22 milliards qui constituent la contribution du Bénin, il inscrit 26 milliards au Budget 2014. Pour le député Houndété, le gouvernement se comporte comme si les désagréments que crée le délestage au peuple béninois ne lui disent rien. Le député de l'opposition ne comprend pas comment plus de 45 milliards sont déjà invertis dans la construction d'une centrale électrique et jamais les Béninois n'en ont bénéficié.
Mieux d'autres projets sont initiés dans le même domaine sans une suite. Il pense que le gouvernement n'a pas convaincu mais à travers sa réponse a montré sa tricherie et sa propagande mensongère. Restant dans la même logique, l'honorable Firmin Biokou pense que le gouvernement n'a pas satisfait les attentes des députés. Mieux Nicaise Fagnon trouve que le gouvernement se compromet à travers sa réponse.
Pour un projet d'électrification de 105 localités et dont 48 sont physiquement réalisés à 85% et le reste à 42% alors que le projet doit finir en mars 2014, Nicaise Fagnon dit que visiblement on ne sent rien sur le terrain. Donc le gouvernement est entrain de tromper le peuple à travers ses différents projets d'électrification.
Le député Fcbe pense que le gouvernement à chaque fois qu'il électrifie une localité doit pouvoir montrer à travers un tableau à quel projet correspond cette réalisation. S'agissant de la centrale hydraulique, le député Chabi Zacharie trouve que malgré la connexion de certaines zones, les populations de ces localités manquent toujours d'eau potable. Et il s'interroge sur l'utilité de la réalisation des centrales hydrauliques dans notre pays. Les députés qui ont tenté de défendre le gouvernement étaient à bout d'arguments et ont juste félicité le pouvoir en place pour ses efforts.
Cosme Kèkè