Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite du ministre chinois des Affaires étrangères au Bénin: Nouvelle dynamique pour la coopération sino-béninoise

Publié le lundi 16 janvier 2023  |  La Nation
Le
© Autre presse par dr
Le président Patrice Talon et son hôte Qin Gang, le ministre des affaires étrangères chinois
Comment


Par Joel TOKPONOU,

Le ministre chinois des Affaires étrangères a séjourné au Bénin, les 13 et 14 janvier derniers. Au cours de ce déplacement qui intervient une quinzaine de jours seulement après sa nomination, Qin Gang a jeté les bases pour le renforcement de la coopération entre le Bénin et la Chine. Rencontre avec le chef de l’Etat, visite de la zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè et signature d’accord constituent le menu de cette visite.
Malgré ses 50 ans d’existence, la coo-pération sino-béninoise n’est pas prête de se détériorer. Au contraire, elle fait une cure de jouvence pour être plus dynamique et plus fructueuse avec le séjour du nouveau ministre chinois des Affaires étrangères en terre béninoise les 13 et 14 janvier derniers. En quelques heures, Qin Gang a posé les bases pour un nouvel élan aux relations entre les deux pays.
Première étape de cette visite, l’audience au palais de la Marina. Dès sa descente d’avion, le ministre chinois s’est directement rendu à la présidence de la République où il a été reçu par le chef de l’Etat. Pendant près d’une heure d’horloge, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de la coopération sino-béninoise et fixé les nouvelles directives pour sa consolidation. Patrice Talon et le nouveau chef de la diplomatie chinoise ont passé en revue les projets en cours et apprécié leur mise en œuvre pour les dispositions nécessaires à prendre afin d’amplifier leur impact.


… intensifier les relations entre les deux Etats

Au terme de sa rencontre avec le chef de l’Etat béninois, Qin Gang a salué les actions de développement en cours au Bénin sous son leadership. Il s’est engagé à intensifier la coopération entre son pays et le Bénin pour la concrétisation parfaite du Programme d’action du gouvernement qui porte en lui les germes du développement durable du Bénin. « La Chine entend travailler ensemble avec le Bénin pour concrétiser les projets convenus par les deux parties dans le cadre de la mise en œuvre des neuf programmes de la coopération Afrique-Chine pour les trois prochaines années, programmes retenus lors du Forum sur la coopération sino-africaine (Fcsa). Ce sont des projets d’infrastructures dans le domaine manufacturier et dans le domaine de la santé », a précisé le ministre chinois. Il a ajouté qu’il y a également des projets de coopération prioritaires sur lesquels les deux pays doivent travailler pour le bien-être du peuple béninois. L’autre axe majeur de la nouvelle coopération sino-béninoise, c’est sur le plan industriel. Qin Gang promet d’œuvrer désormais pour l’implantation des entreprises de son pays sur le territoire béninois. « La partie chinoise continuera de soutenir le Bénin sur le chemin du développement adapté à ses conditions nationales et continuera de contribuer au développement économique et social du Bénin ».
Des résolutions concrètes
C’est au pas de charge que le ministre chinois des Affaires étrangères a visité la zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè. Malgré son agenda serré, Qin Gang est allé, samedi 14 janvier, à la découverte de cette innovation qui porte les germes du développement du Bénin. Il a eu ainsi l’occasion de parcourir tous les compartiments fonctionnels de la zone spéciale en compagnie des ministres béninois en charge des Affaires étrangères et des Finances. «Le Bénin est un pays dynamique qui possède un important potentiel de coopération», a réaffirmé le ministre chinois. Accueillant favorablement cette dynamique de la Chine, le ministre Aurélien Agbénonci a réitéré la disponibilité du Bénin pour un renforcement de la coopération. « Nous pensons augmenter le flux des échanges commerciaux entre la Chine et le Bénin », a-t-il indiqué. Il annonce aussi que son pays reste dans l’attente de l’implantation d’entreprises chinoises dans la zone industrielle. Aussi, les échanges seront davantage fructueux dans les domaines du transfert de technologies, de la culture, de l’agriculture, de la formation technique et professionnelle, etc.


La délégation chinoise réitère au chef de l’Etat son engagement à voir son pays …

————————- —————-

Né le 19 mars 1966 à Tianjin, Qin Gang est un diplomate et homme politique chinois. Il officie entre 2005 et 2010 comme directeur général adjoint du département de l’Information et porte-parole du ministère des Affaires étrangères. De 2014 à 2017, le nouveau chef de la diplomatie chinoise a été directeur général du département du Protocole du ministère. Il devient ministre adjoint des Affaires étrangères de la Chine en 2017, puis vice-ministre des Affaires étrangères de la Chine en septembre 2018. Avant sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères le 30 décembre dernier, Qin Gang était ambassadeur de Chine aux États-Unis d’Amérique (2021–2022).
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment