Le Chef de l’Etat, Patrice Talon a procédé à la nomination des membres du Comité d’appui au développement de l’industrie cinématographique. C’est par décret en date du 2 novembre 2022.
Le Comité d’appui au développement de l’industrie cinématographique est créé en République du Bénin par le gouvernement du président Patrice Talon.
Il est composé de cinq (05) membres à savoir : le Directeur général de l’Agence de Développement de Sèmè-City ; le Conseiller technique aux arts du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts. Madame Cornelia Glèlè ; madame Aurielle Tchetchenigbo et monsieur Tony Coco-Viloin siègent en qualité de personnes ressources au sein du Comité d’appui au développement de l’industrie cinématographique.
Selon l’article 4 du décret N°2022-607 du 02 novembre 2022 portant création, attributions et composition du Comité d’appui au développement de l’industrie cinématographique, « le Directeur général de l’Agence de Développement de Sèmè-City et le Conseiller technique aux arts du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts sont respectivement désignés coordonnateur et rapporteur » dudit Comité.
Le Comité est autorisé à faire appel à des experts du secteur, à des prestataires, à des Partenaires techniques et financiers.
Missions…
« Le Comité d’appui au développement de l’industrie cinématographique a pour mission de proposer, analyser, accompagner et/ou apprécier les projets et actions permettant l’émergence d’une industrie cinématographique dynamique au Bénin. A ce titre il est chargé de : contribuer à la mise en place d’un cadre incitatif pour le développement de l’industrie cinématographique ; apporter un appui-conseil pour le développement, la production et la distribution de films qui contribuent positivement à la promotion d’une image culturelle et artistique attrayante du Bénin ; faire des recommandations pour assurer l’efficacité et la transparence des procédures en place ou à mettre en place, y compris l’évaluation, la sélection et le financement des projets cinématographiques », lit-on à l’article 2 du décret signé par le président de la République Patrice Talon, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni et le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts Babalola Jean-Michel Abimbola.