Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin – 9e législature: « Il est possible que de nouvelles alliances se nouent », Joel Atayi-Guèdègbé

Publié le jeudi 19 janvier 2023  |  beninwebtv.com
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Benin
Comment


Après la proclamation des résultats des élections législatives de janvier 2023, tous les regards sont désormais tournés vers l’animation du parlement. Dans ce cadre, Joël Atayi-Guèdègbé pense qu’on pourrait assister à un grand bouleversement et même à une possibilité de nouvelles alliances entre les différentes sensibilités politiques.

Pour Joël Atayi-Guèdègbé, expert en gouvernance et acteur de la société civile béninoise, rien n’est encore gagné pour la mouvance à l’issue des législatives du dimanche 08 janvier dernier. Il fait savoir qu’il y a une autre bataille à l’Assemblée nationale qui pourrait aboutir à l’effritement de la mouvance, comme on l’avait constaté en fin de mandat de certaines législatures.

Campagne Pigier
Au micro de RFI, Joël Atayi-Guèdègbé a indiqué que le premier défi pour le président Patrice Talon, c’est de bien maîtriser ses troupes que constituent les deux blocs actuellement acquis à sa cause. « Le défi, pour lui, sera de bien tenir ses troupes pour qu’elles ne soient pas tentées de faire des chutes sur le côté par de nouvelles alliances, par des défections », a-t-il averti.

« Il ne faut pas l’exclure. Il est possible que de nouvelles alliances se nouent, que de nouvelles formations naissent et que tout soit bouleversé. L’Assemblée nationale est à géométrie variable. On a vu à la fin de certaines législatures au Bénin, les majorités s’effriter complètement et devenir minorité », a expliqué Joël Atayi-Guèdègbé.

Les Démocrates, seul parti de l’opposition à la 9e législature
Contrairement à la 8e législature, les deux partis de la mouvance UP le Renouveau et le Bloc Républicain (BR) sont contraints de cohabiter avec l’opposition à la 9e législature. Avec ses 28 députés, le parti Les Démocrates va siéger et signer le retour de l’opposition à l’Assemblée.

Il faut rappeler que selon les résultats de la Cour constitutionnelle, la mouvance présidentielle (UP le Renouveau et le BR) est arrivée majoritaire à l’issue des élections avec 81 députés au total, sur les 109 sièges.
Commentaires