Si les institutions impliquées dans l’organisation des dernières élections législatives peuvent se targuer d’une organisation réussie du scrutin, les doutes sur la transparence du processus n’ont pas manqué, une fois encore, d’alimenter les débats. Des soupçons de bourrage d’urnes à l’inaccessibilité à des postes de vote pour certains, le même requiem à chaque élection. Toute chose qui pourrait bien baliser le chemin à l’option du vote électronique…
Et si le Bénin expérimentait le vote électronique pour les prochaines élections ? La préoccupation semble revenir avec insistance ces derniers mois voire ces dernières années. Et au regard des doutes souvent exprimées sur la transparence des élections, nul doute que le vote électronique devient une option. Dans son intervention sur Golfe Tv, dimanche, 15 janvier 2023, Joël Atayi Guèdègbé, expert en gouvernance locale, a d’ailleurs évoqué l’option du vote électronique. Outre la nécessité d’expurger des listes d’électeurs, les personnes défuntes et l’établissement des certificats de décès, l’homme admet que l’on peut bien s’aventurer sur le champ du vote électronique dans l’optique de “raccourcir significativement les délais de publications de résultats“. « Ailleurs, à travers le vote électronique d’un côté et à travers l’autorisation des sondages, on connait déjà les grandes tendances déjà dans la soirée » a-t-il fait savoir. Seulement qu’il n’est pas le seul à le penser. Dans un entretien accordé au journal l’Evènement précis, le Directeur de l’Agence francophone de l’intelligence artificielle (Afria), Eric Adja pense déjà que “l’élection par la voie électronique paraît inévitable“. Eric Adja a fait savoir qu’il « y a des exemples aux Etats-Unis où l’Intelligence artificielle permet de faciliter certaines situations comme celui du vote à distance ou à domicile ». Selon ce dernier, avec des logiciels, des citoyens peuvent exprimer leur suffrage de façon sécurisée sans être contraints de se déplacer sur le lieu de vote. Pour celui qui estime que les potentiels de l’intelligence artificielle sont infinis, il suffit juste d’une application pour permettre au citoyen de voter depuis son lit. « L’élection par la voie électronique paraît inévitable et se généralisera progressivement dans le monde entier », précise Eric Adja. Alors que le vote électronique se révèle comme une « étape vers la numérisation des élections au Bénin », les avantages ne sont pas négligeables. C’est aussi un moyen de réduire la fraude et d’accélérer le traitement des résultats, soutient Eric Adja. Le Bénin finira-t-il par expérimenter le vote électronique ? La question reste toute posée.
Vote électronique et les élections professionnelles : une première expérience réussie au Bénin…
En attendant que le Bénin ne songe à expérimenter le vote électronique pour des élections présidentielles, législatives, communales ou encore locales, une première expérience s’est pourtant révélée être une réussite avec les dernières élections professionnelles qui se sont déroulées dimanche, 24 janvier 2021. Et pour la première fois, c’est par un vote électronique que les travailleurs ont désigné les trois organisations représentatives. Une expérience inédite au Bénin. Pour le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin), Anselme Amoussou, l’option du vote électronique est un élément qui a permis d’organiser un scrutin avec beaucoup moins de tracasseries et une célérité exceptionnelle dans la disponibilité des résultats. Cependant, des insuffisances ont été relevées par des centrales et confédérations syndicales. Selon la Csa-Bénin, ledit mode de vote n’a pas favorisé la participation au scrutin, en baisse importante par rapport aux précédentes élections. Et de poursuivre « le niveau de développement technologique avec la qualité insuffisante de la connexion internet, la communication tardive et insuffisante de l’administration du travail expliquent également le peu d’engouement des électeurs pour l’évènement ». « Les Béninois ne sont pas habitués à un vote électronique. C’était donc la première fois. Quand ils s’essayent une ou deux fois à la plateforme et qu’ils échouent, ils se découragent et ne votent plus…Il faut aussi dire que la proclamation des résultats a été spontanée…Le vote électronique n’est pas une mauvaise chose, mais il faut s’équiper davantage et prendre d’autres dispositions pour l’avenir » analyse Noël Chadaré de la Cosi-Bénin. Selon Kassa Mampo, secrétaire général de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb), “des travailleurs étaient obligés de se faire aider par d’autres avec comme conséquences, la violation du secret de confidentialité du vote». En effet, l’option de vote électronique a été prise en raison de la pandémie du Covid-19.