Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Boycott de l’évaluation diagnostique des enseignants: Les Ace radiés, réintégrés dans la fonction publique

Publié le jeudi 19 janvier 2023  |  Matin libre
Secteur
© Présidence par Dr
Secteur de la santé au Bénin : Les membres de l`ARS officiellement installés
Après leur nomination en Conseil des Ministres le mercredi 13 juillet 2022, les membres de l`Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS) ont officiellement pris fonction, ce lundi 12 septembre 2022, à la suite d`une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l`État, Monsieur Patrice TALON
Comment




Radiés de la fonction publique, il y a quelques années, pour avoir boycotté une évaluation diagnostique, 305 enseignants contractuels viennent d’être réintégrés dans la fonction publique. Une décision prise par le gouvernement en sa session du Conseil des ministres de ce mercredi, 18 janvier 2023.

Le gouvernement béninois décide de la levée des sanctions infligées aux 305 enseignants ayant opposé un refus de prendre part à l’évaluation des connaissances ainsi que le reversement dans le corps des fonctionnaires, des agents contractuels de droit public remplissant les conditions exigées lors de cette évaluation. “Courant 2018, le gouvernement avait, dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de la qualité de l’enseignement dans notre pays, initié un processus d’évaluation des connaissances intellectuelles et professionnelles des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire général afin d’identifier clairement les niveaux de compétence et les besoins en renforcement de capacités. Malgré les explications fournies à l’époque, sur le bien-fondé de la mesure au profit de notre système éducatif, certains d’entre eux avaient décidé de boycotter les sessions organisées. Il s’agit de 113 enseignants du primaire et 192 du secondaire qui avaient été, en conséquence, radiés de la Fonction publique. Depuis lors, ceux-ci n’ont eu de cesse de solliciter la clémence du gouvernement, notamment à travers les responsables des Centrales et Confédérations syndicales. Aussi, sur la base d’une communication conjointe du ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, des ministres chargés des enseignements maternel et primaire, secondaire, puis de la Fonction publique et tenant compte de la dimension sociale du dossier, le Conseil a-t-il marqué son accord pour la levée des sanctions infligées aux intéressés et leur réintégration dans la Fonction publique“ renseigne le compte-rendu du Conseil des ministres. Faut-il le souligner, le Conseil des ministres a également décidé de reverser dans le corps des fonctionnaires, tous les agents contractuels de droit public ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’occasion de cette évaluation. Bonne nouvelle pour ces enseignants qui auront passé de longs mois sans salaires.

Evaluation diagnostique : Les assurances du gouvernement n’avaient pas suffi…

A l’annonce de l’évaluation diagnostique des enseignants, il y a quelques années, la levée de boucliers n’avait pas tardé du côté des organisations syndicales des enseignants. Des assemblées générales dans plusieurs localités aux mouvements d’humeur, le boycott de l’évaluation diagnostique des enseignants semblait inévitable. Et ce, malgré les assurances du gouvernement de ne procéder à aucun licenciement au terme de l’évaluation. Chose curieuse, la majorité des enseignants ont finalement répondu présents pour se soumettre à l’évaluation diagnostique. En effet, convaincu de la nécessité de recourir à une évaluation diagnostique des enseignants pour identifier les besoins en renforcement des capacités de ceux-ci et garantir une meilleure qualité d’éducation, le gouvernement avait continué de rassurer les enseignants. Mais déjà, le gouvernement restait menaçant en décidant de radier de la fonction publique, quiconque refuserait de se soumettre aux épreuves de l’évaluation. Si des autorités estiment qu’en grande majorité les enseignants concernés ont fait preuve de maturité et de discernement en décidant de se soumettre à l’évaluation, il faut souligner que ceux qui ont fait l’option de boycotter les compositions ne manquent pas d’arguments. En effet, selon cette catégorie d’enseignants, au-delà de ce qu’elle craint toujours la perte de l’emploi au terme de l’évaluation, malgré les assurances du gouvernement, c’est que ladite évaluation n’est fondée sur aucun texte. Du moins ceux régissant la Fonction publique et les contrats qui les lient à l’administration publique. Alors que le gouvernement se dit dans une logique de réforme de l’enseignement pour la qualité. Quiconque s’y oppose aurait donc signé lui-même sa propre radiation. Et ceux-ci se retrouveront finalement radiés de la fonction publique. Plus de trente (30) mois après, ces derniers peuvent bien se réjouir de bénéficier de la clémence du gouvernement, autorisant leur réintégration dans la fonction publique.



A.B
Commentaires