Le premier Conseil des ministres de l’année 2023 redonne le sourire aux 305 enseignants des cours primaire et secondaire radiés en décembre 2019 de la fonction publique pour avoir refusé de participer à l’évaluation diagnostique initiée par le gouvernement. La sanction infligée à ces Agents contractuels de l’Etat vient ainsi d’être levée. Dans le même temps, ceux qui ont passé le test et qui remplissent les conditions seront reversés comme Agents permanents de l’Etat.
Le gouvernement clément envers 305 enseignants radiés de l’effectif des Agents contractuels de l’Etat en décembre 2019 pour n’avoir pas participé à l’évaluation diagnostique organisée les 14 août et 7 septembre 2019. C’est l’une des décisions du Conseil des ministres de ce mercredi 18 janvier. Ces 113 enseignants du cours primaire et 192 du cours secondaire seront réintégrés dans la fonction publique afin de poursuivre leurs carrières. Suite à cette décision, ils devraient retrouver leurs apprenants afin de dispenser les différents curricula inscrits dans les programmes d’enseignement.
La décision fait suite à de multiples interventions des responsables des Confédérations et Centrales syndicales qui n’ont cessé d’appeler le gouvernement à revenir sur cette radiation collective qui, disaient-ils, cause de nombreux dommages aux concernés mais aussi à leurs familles respectives. Les secrétaires généraux de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) et de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi) avaient réitéré cette demande au chef de l’Etat lors de la rencontre du 26 avril 2022, alors même que le point n’était pas inscrit à l’ordre du jour. Désormais, leur attente est comblée puisque les enseignants sanctionnés retrouvent les salles de classe.
Mieux, en dehors de cette levée de sanction, le gouvernement engage le processus de reversement des Agents contractuels de l’Etat qui avaient participé à l’évaluation diagnostique et qui avaient pu obtenir la moyenne. Ils accèderont donc au rang de fonctionnaires d’Etat avec tous les avantages qui y sont liés.
En réalité, c’était l’un des objectifs de l’évaluation diagnostique qui entrait dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’amélioration de la qualité de l’enseignement dans notre pays.
Au nom du social
C’est conformément aux articles 234 et 301 de la loi 2015-18 du 1er septembre 2017 portant statut général de la Fonction publique que lesdits enseignants avaient été sanctionnés pour avoir refusé de se prêter à l’évaluation diagnostique qui devrait permettre au gouvernement de prendre des décisions susceptibles d’améliorer le système éducatif. Les concernés doivent désormais leur salut au « hautement social» prôné par le gouvernement et qui sous-tend toutes ses actions pour ce second quinquennat.
Et ce n’est pas la première action du gouvernement dans ce sens, en particulier dans le secteur de l’éducation. Il avait été annoncé le paiement des salaires aux Aspirants au métier d’enseignant pendant onze mois sur douze. Ce qui leur permettra de mieux passer les vacances.
En plus, ils ont désormais la possibilité de passer un test après trois années à ce niveau de leur corporation pour accéder au rang des Agents contractuels en cas de réussite.
Dans un contexte plus global, tous les agents de l’Etat bénéficient depuis décembre dernier d’une revalorisation salariale. Il en est de même du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) qui a connu une hausse appréciable.