Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet d’appui à la cohésion sociale à Djougou: Grâce au Pnud, les bénéficiaires exposent leur savoir-faire

Publié le vendredi 20 janvier 2023  |  Matin libre
Bootcamp
© aCotonou.com par Dr
Bootcamp régional pour les jeunes innovateurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Cotonou, le 20 juin 2022. Le Bootcamp régional des jeunes innovateurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, initiative du Hub sous-régional du PNUD à Dakar, en collaboration avec les bureaux pays du Bénin et du Gabon, a eu lieu à l`hôtel Azalaï.
Comment




A travers une mini foire organisée mercredi 11 janvier 2023 à la Place de l’indépendance de Djougou, les bénéficiaires du projet d’appui à la cohésion sociale dans les communes de Djougou, Bassila, Ouaké et Copargo ont montré leur savoir-faire entrepreneurial au public de cette région du Bénin. L’objectif de cette activité est de susciter l’émulation et d’encourager d’autres jeunes et femmes à devenir des entrepreneurs.

Les jeunes bénéficiaires du projet et exposants à la mini foire sont des sous-secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la transformation agroalimentaire, venus des localités de Djougou, Bassila, Ouaké et Copargo. A la cérémonie de lancement de cette foire, le deuxième Adjoint au Maire de Ouaké, porte-parole des points focaux du projet dans les quatre communes, Issa Binda a salué les appuis apportés par le projet et surtout leur impact sur ces jeunes entrepreneurs bénéficiaires. « C’est le lieu de remercier le Pnud qui a pu mettre en place cet outil de renforcement de capacité, ce qui permettra une réelle autonomisation des groupements de femmes ainsi que les jeunes identifiés. Nous sommes alors rassurés que la prospérité individuelle sera au rendez-vous. Et dès lors que la prospérité individuelle est acquise, la prospérité collective est renforcée et donc c’est la cohésion sociale qui l’est », a confié l’autorité communale. « Je voudrais remercier la Directrice Nationale Adjointe du Projet, pour leur appui. Je sais que le processus doit être continuel et permettre aux bénéficiaires du projet de réellement se réaliser à travers les différentes activités dont les produits nous sont présentés… », a ensuite déclaré le premier Adjoint au Maire de Djougou, Amadou Djibril qui s’est réjoui du choix de sa commune pour abriter la manifestation. Au nom de la Ministre des Affaires Sociales et de la Micro finance, la Directrice départementale de la Donga des Affaires sociales et de la micro finance, Anice Gambari Adam a, à son tour, remercié également le Pnud qui ne cesse d’accompagner le gouvernement dans ses actions sociales. « Je rappelle que dans le cadre de ce projet, le département de la Donga a enregistré 266 bénéficiaires. Ces appuis permettront à nos jeunes du département à s’autonomiser et à être à l’abri de toute vulnérabilité », a-t-elle ajouté tout en rassurant de la disponibilité de son Ministère à suivre les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs différents projets. Et de conclure : « Je voudrais donc souhaiter aux bénéficiaires un bon usage des matériels qui vous seront octroyés au terme du processus ; des matériels qui, à coup sûr, vous permettront un véritable épanouissement ». La visite des stands par les autorités qui ont profité pour échanger avec les forains sur leurs activités, les difficultés qu’ils rencontrent et leurs attentes a mis un terme à cette foire, véritable rencontre d’affaires, qui a duré toute la journée.

Financé par le Programme des Nations Unies pour le développement, le projet d’appui à la cohésion sociale dans la commune de Djougou s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le Gouvernement du Bénin et le Pnud, et vise à renforcer les efforts déployés par les autorités béninoises pour consolider la paix et prévenir l’extrémisme violent dans ladite commune et ses environs. Pour ce faire, la résilience socio-économique des populations les plus exposées est visée. Il s’agit essentiellement de faire en sorte que les populations vivant dans cette localité aient non seulement la capacité d’améliorer et de maintenir leurs revenus, mais aussi de préserver leur mode de vie en commun en vue de résister aux offres des groupes extrémistes violents.



M.M
Commentaires