Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement des PME : La CILF 2023 fait d’importantes recommandations

Publié le samedi 21 janvier 2023  |  afreepress.net
Panel
© aCotonou.com par Zunon Tape Alban Serges
Panel 4 du forum international de la finance en Afrique Subsaharienne
Mardi 2015 Abidjan, M. Isidore Tanoe, Directeur Général d`Atlantique à présidé les travaux du panel 4 du FIFAS 2015 avec pour thème :"comment réduire le coût du financement des PME/PMI en diversifiant les sources et mécanismes de financement?`` .
Comment


La conférence internationale de Lomé sur le financement des entreprises et des grands projets (CILF) s’est achevée, vendredi 20 janvier 2023 dans la capitale togolaise sur une note de satisfaction. C’est en tout cas, ce qu’a affirmé le comité d’organisation de cet événement à caractère international.

« Le sentiment qui m’anime est celui du devoir accompli. Celui du succès, mais également et surtout, celui de la reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat SEM Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo, à l’égard des membres du gouvernement et de nos partenaires pour l’accompagnement et la réussite de cette rencontre de haut niveau », a déclaré Me Afzal-Amir AYEVA, président du comité d’organisation.

Durant deux jours, cette rencontre qui a regroupé des responsables politiques, des hommes d’affaires, des responsables d’institutions financières, des avocats et autres acteurs de la finance, venus de plusieurs pays a été consacrée aux progrès économiques réalisés, ces dernières années, par les Etats africains.

Elle a permis de passer au peigne fin, divers aspects de l’économie africaine sous le prisme financier et surtout, d’identifier les obstacles qui empêchent les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), de bénéficier des financements dont elles ont besoin pour leur développement.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de cette conférence organisée par le cabinet d’avocats, AYEVA et Associés.

« Les débats étaient définitivement de très haut niveau et étaient très riches au regard des différents panélistes et intervenants qui ont fait le déplacement sur Lomé et cela engage le cabinet qui comme promis, à l’issue de cette rencontre féra des suggestions à la plus haute autorité de la République Togolaise. L’une de ces suggestions serait de promouvoir le capital investissement, mais un capital investissement africain, adapté au contexte africain, avec des partenaires et en compréhension avec les problématiques africaines. L’idée serait donc de suggérer aux Etats, d’aller chercher chez les notaires par exemple, qui sont dépositaires d’énormément d’argent ou encore auprès des compagnies d’assurance. D’aller chercher de l’argent pour, ensuite nourrir des véhicules d’investissements locaux. On peut encore aller plus loin et ce serait de proposer de nouer des partenariats entre des fonds d’investissement internationaux et l’Etat », a indiqué Me Afzal-Amir AYEVA.

Pour celui-ci, la mise en œuvre des recommandations permettrait aux nano, micro, petites, moyennes et grandes entreprises de se développer et contribuer à leur tour à la croissance rapide de l’économie du pays.

Pour rappel, le cabinet AYEVA & Associés est un cabinet panafricain d’avocats inscrits au barreau de Paris, et de conseils juridiques à Lomé, Brazzaville et Abidjan pour apporter une réponse pragmatique, de proximité et aux standards internationaux aux enjeux juridiques des Etats et des champions régionaux en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Il entretient des relations d’affaires avec plusieurs cabinets d’avocats en Afrique et dans le Monde afin d’accompagner ses clients, peu importe leur situation géographique et sur tous les sujets de conseils juridiques.

Raphaël A.
Commentaires