Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Media: Aurélie Adam Soulé Bloque Le Budget De L’Ortb

Publié le mardi 24 janvier 2023  |  Matin libre
Aurélie
© Autre presse par DR
Aurélie Adam Soulé Zoumarou, la ministre de l’Economie numérique et de la communication
Comment


Plus de 20 jours déjà que la nouvelle année a commencé et l’ORTB est toujours sans budget. Par la seule volonté de la ministre de l’économie numérique, la direction et les agents doivent se débrouiller pour faire tourner la maison.


Déjà l’année dernière, l’Office avait eu à faire face à une situation pareille. Durant le premier trimestre de l’année, les agents de cette maison de média ont connu une situation infernale, avec des difficultés pour aller en mission, difficulté pour tourner des émissions parce que le budget n’était pas disponible. La ministre a mis un mécanisme lourd et inefficace en place pour mettre le budget à disposition. Le budget avait été validé par un Conseil d’administration qui n’était pas en odeur de sainteté avec elle bien avant janvier 2022. Ce qui a été remise en cause par la ministre de tutelle madame Aurélie Adam Soulé Zoumarou. Des réunions en série à l’indisponibilité répétée de madame la ministre, il a fallu fin mars 2022 pour que l’ORTB puisse être doté de budget. Bis repetita, l’ORTB risque de se retrouver dans la même situation cette année. Après la validation du PTA 2023 par la Direction de la planification de l’administration et des finances (Dpaf) et sur son instruction, la ministre enferme le document et va en en campagne électorale. A l’heure actuelle, l’ORTB attend toujours son budget pour 2023. Or, de mémoire d’homme, l’ORTB a toujours eu son budget en début d’année.

Cette situation empêche l’Ortb de dérouler sereinement son programme, dans un secteur où la concurrence fait rage. Ce faisant, ce sont les efforts du chef de l’Etat pour redorer le blason de l’Ortb qui sont ainsi plombés.


M.M
Commentaires