Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a récemment examiné la situation des droits de l’homme au Bénin dans le cadre de l’Examen périodique universel. Les États membres ont formulé de nombreuses recommandations pour améliorer la situation des droits de l’homme dans le pays , en mettant notamment l’accent sur la liberté d’expression, la lutte contre la torture, les mutilations génitales féminines, la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité.
L’une des principales recommandations faites au Bénin était la mise en place d’un mécanisme national de prévention contre la torture. Les États ont appelé le Bénin à lutter contre les mutilations génitales féminines, qui restent un grave problème de santé publique dans le pays. Les participants ont ensuite mis en avant l’importance de respecter la liberté d’expression et la liberté des médias au Bénin. Les membres du Conseil des droits de l’homme ont demandé au Bénin de réviser le code du numérique pour protéger davantage les journalistes et la liberté d’expression. De même le Bénin a été appelé à garantir la protection des lanceurs d’alerte, qui jouent un rôle crucial dans la lutte contre la corruption et les abus de pouvoir.
Les États ont également recommandé au Bénin de punir de manière appropriée les auteurs de tourisme sexuel. Les membres du Conseil des droits de l’homme ont demandé que des efforts plus poussés soient faits afin d’améliorer les infrastructures scolaires. Un investissement plus engagé dans dans l’éducation a été sollicité afin d’éradiquer la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Enfin, les États ont recommandé au Bénin de poursuivre la lutte contre la corruption, la violence sexiste et la discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH/sida. Les membres du Conseil des droits de l’homme invitent les autorités béninoises à ratifier la Convention relative aux droits de tous les travailleurs migrants et de leurs familles, à améliorer les conditions de détention, et à accorder aux détenus l’accès à des programmes d’éducation et de formation.