Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de zone de Suru Léré a été gratifié de dons en matériels et consommables médicaux de l’organisation non gouvernementale (Ong) Feed Needs. Une œuvre utile pour le bien-être de la population de Cotonou en général et d’Akpakpa en particulier. La cérémonie officielle de remise des matériels sanitaires a eu lieu vendredi, 27 janvier 2023, en présence des partenaires de l’Ong Feed Needs et responsables de l’hôpital.
Deux moniteurs cardiaques, des électrodes de surveillance cardiaque et de consommables médicaux (notamment des visières, des colliers cervicaux, des canules nasales, des gants stériles, des tabliers, des sondes nasogastriques, des kits à suture, des brassards à pression pédiatrique puis à pression adulte, des lunettes nasales à oxygène pédiatrique, etc) sont entre autres, la composante de ce don. Pour Dr Mirabelle Oza, médecin Conseil de l’Ong qui a énuméré la substance du don, ces matériels vont servir de façon pratique à l’hôpital. A l’en croire, le Directeur exécutif de l’Ong Feed Needs, Rev. Dr. Codjo Victor Dangnihoun, le développement du Bénin est une priorité pour l’Ong. C’est pourquoi, selon ses dires, l’Ong Feed Needs a mobilisé ses partenaires pour apporter des matériels sanitaires au CHU de zone de Suru Léré afin de soutenir les actions du gouvernement béninois dans le domaine de la santé. La particularité du don, ajoutera-t-il, est qu’il comporte deux moniteurs cardiaques qui auront un impact significatif pour les services de réanimation et d’urgence pour le bonheur de la population. En remerciant les partenaires de Canada et principalement de Québec qui ont contribué à la réalisation de cette mission humanitaire, il a sollicité l’accompagnement des autorités béninoises pour l’exonération des dons. «Nous demandons aux autorités béninoises de nous soutenir dans l’exonération des dons», a-t-il renchéri.
«Parmi les matériels, nous avons l’essentiel qui va nous aider dans la qualité de la prise en charge surtout les moniteurs multi-paramètres. Ça va nous aider à assurer davantage la fluidité de notre prise en charge par rapport aux malades», a indiqué le représentant des médecins, Dr Pamphile Yedenou. «Nous en ferons bon usage de tous ces matériels», a-t-il poursuivi. Le Directeur général du CHU de zone de Suru Léré, Patrick Akpanou, n’a pas trouvé un autre mot plus fort pour exprimer la joie qui l’anime. «…Je voudrais vous dire un sincère merci», avance-t-il avant de rassurer que le don sera utilisé pour les fins auxquels il est destiné. «Les usagers en bénéficieront au sein de l’hôpital et soyez rassurés», a-t-il promis.